On parle d’estime de soi le fait d’avoir confiance en sa valeur, ses forces et ses limites. En claire, il s’agit de la description de soi-même selon son point de vie. Mais comment peut-on renforcer cette bonne image de soi ?

Comment favoriser une bonne image de soi en se basant des héros de fictions ?


Dans une lettre qu’une jeune fille de 9 ans a adressée au président de Walt Disney Company en 2019, elle se plaint de son physique. En effet, elle a remarqué  qu’aucune princesse Disney ne porte des lunettes. Ainsi, elle ne s’est jamais sentie assez belle. D’ailleurs, justement l’entreprise est en pleine préparation d’un film d’animation intitulé « Encanto ». Le personnage principal de ce long métrage porte des lunettes.

En effet, depuis quelques années, Disney tente d’incarner ses jeunes spectateurs. Dans ce sens, pour mai prochain, la nouvelle version de la petite sirène va casser la routine. En effet, Ariel sera donc incarnée par une actrice noire du nom de Halle Bailey.

Dans le même contexte, de nombreuses marques de jouets comme Mattel ont révolutionné ses jouets. Par conséquent, il y a eu des poupées noires ou rousses. D’autres sont parfois dotées d’une prothèse de jambe ou encore dans un fauteuil roulant. D’ailleurs, ces changements sur la morphologie des jouets devraient influencer la représentation de la beauté et de l’acceptation de soi des jeunes filles.

L’âge où on s’aime le plus


D’après une étude de l’université de Berne datant de 2018, une personne est au top de l’estime de soi entre 60 et 70 ans. Cela s’explique par le résultat d’un long processus de construction depuis le plus jeune âge.

En effet, comme l’a expliqué la psychologue Ecem Yakin, l’éducation des parents est un facteur majeur. Plus l’enfant est écouté et valorisé, il sera apte à avoir une perception positive de lui-même. Ainsi, cette attitude va ensuite influencer son comportement et sa manière d’agir pour nouer des relations avec les autres.

Par la suite, l’estime de soi s’aperçoit également à l’adolescence, mais sera à un niveau satisfaisant à la quarantaine. Par ailleurs, vers la soixantaine, c’est son point culminant avant de diminuer après 70 ans. Cette situation s’explique par la perte d’importance sociale en raison de la retraite. De là, il sera encore à la baisse à 90 ans.

Les meilleurs conseils pour avoir une meilleure image de soi


En somme, une estime de soi solide permet de s’épanouir et d’avoir les capacités requises pour faire face à ces difficultés. Par ailleurs, le contraire, l’image de soi négative, serait signe de souffrance et pourrait affecter les relations avec les autres.

Par ailleurs, il existe plusieurs moyens afin de rebooster l’estime de soi. Cela peut se faire en prenant soin de soi et de cultiver son autodérision. Faire du sport, voir toujours le côté positif ou encore respecter ses valeurs pourront également être bénéfique.