Une étude sur la Pension de Retraite dévoile le montant que touchent les Français en moyenne, un sujet qui capte l’attention dernièrement. La réforme des retraites se retrouve au cœur de l’actualité en ce moment, tout le monde s’intéresse à ce sujet. Les Français qui s’inquiètent pour leur avenir face à l’inflation soutiennent protestation contre ce projet de loi en question.
Le montant que touchent les Français en moyenne
En effet, le montant que touchent les Français en moyenne en pension de retraite subit une revalorisation de 1,7 % entre 2015 et 2020. Alors que l’inflation compte une hausse de 4,8 %, soit de 3,1 points supplémentaires. Néanmoins, le montant de la retraite moyenne a augmenté en l’espace de 5 ans.
Dans ce sens, cette pension s’élevait à 1 509 euros bruts mensuels pour plusieurs millions de Français en 2020. L’équivalent de 1 400 euros nets par mois, selon les confidences de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
Apparemment, la pension brute moyenne augmente de 0,4 % en euros constants par rapport à fin 2019. La revalorisation différenciée des pensions de base et l’absence de revalorisation des pensions complémentaires Agirc-Arrco en 2020 justifient cette légère hausse.
Etude sur la Pension de Retraite
En effet, le montant que touchent les Français en moyenne en pension de retraite évolue au fil des années. L’âge légal de départ à la retraite augmente également d’une année à l’autre. Actuellement, il atteint les 62 ans et 4 mois “pour les personnes qui résident en France avec une légère différence. Soit, 62 pour les hommes et 62 ans et 7 mois pour les femmes.
Dans ce sens, ce seuil augmente progressivement depuis 2010, année de la réforme des retraites. La réforme de cette époque a relevé l’âge d’ouverture des droits à la retraite de 60 à 62 ans. Cet âge légal de départ à la retraite risque encore de s’élever ces prochains mois. Notamment, avec la potentielle adoption du projet de loi porté par Emmanuel Macron.
Apparemment, le gouvernement souhaite augmenter progressivement cet âge de départ à hauteur de 3 mois par année de naissance. Dans le but d’atteindre l’objectif final fixé par la réforme qui s’élève à 64 ans en 2030. Ce report de 2 ans incarne incontestablement l’une des mesures qui provoquent cette manifestation contre la réforme des retraites.