L’Eurovision 2023 de retour sur les écrans ce mardi 9 mai ravit les fidèles téléspectateurs qui vont découvrir les 37 artistes. Les demi-finales de l’Eurovision se déroulent dans la ville de Liverpool, en Angleterre (un second choix) le 9 mai dernier. En raison de l’invasion de son pays par les troupes russes, l’Ukraine ne peut pas accueillir l’événement.

Eurovision 2023 de retour


En effet, l’Eurovision 2023 de retour est un concours européen mais d’autres pays peuvent également y participer. Notamment, le cas d’Israël, du Maroc, ou encore de l’Australie. Dernièrement, l’organisation peut également décider d’annuler la participation de certains membres du concours. Comme le cas de la Russie en raison de la guerre qu’elle poursuit sur le territoire ukrainien depuis 2022.

Dans ce sens, l’Eurovision décide d’inviter sur scène une actrice iconique de la série Game of Thrones pour cette nouvelle édition. Mais les fidèles téléspectateurs veulent juste connaître les chansons et le classement final. Les bookmakers affirment que la France n’a presque aucune chance de remporter le concours.

La TRISTE raison pour laquelle la France a dû abandonner le concours


En effet, le jour de la finale de l’Eurovision se conjugue avec un deuil national, l’histoire remonte en 1974. La France sélectionnée, au travers de la chanteuse Dani pour la 19e édition du concours subit un évènement tragique. Et pourtant, la chanteuse et sa chanson La vie à 25 ans semblent avoir des chances de se placer sur le podium.

Par conséquent, la France abandonne le concours de l’Eurovision suite au décès du président de la République Georges Pompidou. Le jour du deuil national et des obsèques du chef de l’État français représente la triste raison qui pousse la France à abandonner le concours.

Néanmoins, pour cette édition la chanteuse québécoise La Zarra qui représente l’Hexagone semble prête avec son titre Evidemment. Le clip de sa chanson compte plus de 1.2 million de visionnage, soit la quatrième vidéo la plus regardée du concours.

La finale de L’Eurovision 2023


Par ailleurs, les organisateurs du concours veulent offrir une expérience hors norme auprès de 200 millions de téléspectateurs. Une scène principale de 450 m2 agrémentée de 220 m2 d’écrans vidéo mobiles, 700 dalles vidéos intégrées au sol et 1.500 mètres de lumières LED.

Dans ce sens, France 2 a transmis en direct la demi-finale de l’Eurovision 2023 de retour le mardi 9 mai. Les fans du concours de chant se donnent rendez-vous devant leurs écrans le samedi 13 mai 2023 pour la grande finale. Laurence Boccolini et Stéphane Bern se chargent de la présentation de ce show exceptionnel.