Utiliser les distributeurs de billets d’autres banques peut devenir coûteux si on en a trop l’habitude. Voici pourquoi il faut éviter cette pratique.
L’aspect pratique des distributeurs de billets
En ce moment, nous assistons à la numérisation de l’argent liquide. En effet, les virements se font de plus en plus par carte, délaissant progressivement l’usage de la monnaie. Néanmoins, cette transition est loin d’être achevée et certains préfèrent toujours retirer de l’argent au distributeur. En principe, on doit utiliser le guichet automatique de notre propre banque pour faire des retraits.
Toutefois, il est toujours possible de le faire même avec les distributeurs de billets d’autres banques. C’est une solution très pratique pour ceux qui habitent loin d’un distributeur de leur établissement bancaire ou qui doivent faire un retrait en urgence. Néanmoins, cette pratique doit désormais être faite avec modération.
Hausse des frais de retrait dans les distributeurs de billets d’autres banques
Les établissements bancaires laissent des clients des banques concurrentes faire des retraits gratuits sur leurs distributeurs, sous respect d’un certain seuil. Certains autorisent deux ou trois retraits déplacés par mois, au-delà de cela, la personne s’expose à des frais supplémentaires. Toutefois, ces frais de retraits dans les distributeurs de billets d’autres banques auraient augmenté dernièrement.
Et ce d’après les données du comparateur en ligne Panorabanques, rapportées par Le Parisien. En effet, si on prend l’exemple des clients chez LCL, ils doivent désormais payer 1,42 euros supplémentaires par retrait déplacé. En moyenne, si vous dépassez le plafond une fois par mois, ça vous coûtera 12,75 euros par an en 2023. Pourtant, ce montant n’était que de 8,60 en 2021. Ça représente donc une hausse de 48% des frais en 2 ans.
Retrait dans les distributeurs de billets d’autres banques
C’est la dématérialisation des transactions qui cause cette hausse. En effet, l’argent liquide n’étant plus très utilisé, les gens ont de moins en moins de raisons de se servir des guichets automatiques. Et encore moins des distributeurs de billets d’autres banques. Toutefois, entretenir ces machines demandent beaucoup de ressources. Cette hausse est donc la solution de proximité entreprise par les établissements bancaires.
Néanmoins, certaines banques ont décidé de s’allier pour limiter les coûts. Ainsi, plus de 15 000 distributeurs vont être mis en commun avant la fin de 2023 par 5 banques. Ce sont la BNP, le Crédit mutuel, le CIC et la Société générale. Ainsi, les clients de ces banques pourront retirer leur argent sans crainte.