Vous pouvez éviter la fraude bancaire à la carte grâce à quelques techniques. Il faut redoubler de vigilance avec l’ingéniosité des malfaiteurs et voleurs, qui s’adaptent facilement aux nouvelles technologies. Ces conseils pratiques vous éviteront la catastrophe, comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.

Une chute dans le taux de fraude à la carte bancaire


Les autorités ont remarqué une baisse dans le taux de fraude entre 2020 et 2021. En effet, il est passé de 0,249% à 0,196%. D’autant plus que cette baisse est assez surprenante parce que le taux d’utilisateurs a également augmenté à cette période.

Rappelons que le COVID-19 a restreint bon nombre d’opérations du quotidien. Le retrait par chèque était hors de question, moins de contact il y avait, mieux c’était à cette période. En trois ans, c’était bien la toute première que les Banques françaises enregistraient une telle baisse. Après tout, les mesures appliquées avaient fini par porter leur fruit.

Eviter la fraude bancaire à la carte grâce à quelques techniques


C’est tout à fait possible. Contrairement à ce que l’on peut croire, les mesures sont assez basiques mais souvent négligées. Les fraudeurs profitent alors de la crédulité des usagers mais aussi de cette négligence.

La Banque de France a donc publié une sorte de guide pour rappeler les choses à faire pour éviter les fraudes à la CB. Ce petit guide regroupe les bons réflexes qu’il faut avoir pour éviter les vols en rapport à la carte bancaire.

Restez vigilants vis-à-vis de l’authentification


Personne n’est en position de vous demander de communiquer vos données personnelles et codes de sécurité. Même votre propre conseiller bancaire ne peut pas les réclamer. Ne jamais donner le mot de passe dans votre espace en ligne.

Eviter également de les inscrire sur un support informatique ou encore physique. Choisir minutieusement le mode d’authentification qui vous convient le mieux.

Attention au spoofing

Cette méthode que les malfaiteurs ont de se faire passer pour un agent bancaire afin de collecter des informations sur les clients.

Ils se feront passer pour des conseillers, des prestataires en vous alertant d’une quelconque anomalie en rapport avec votre compte. Utilisez une ligne verte pour communiquer avec votre banque en tout temps. Cela vous évitera les fraudes au phishing.