Le riz fait partie de notre alimentation de base. Très nourrissant et bon marché, il est également très facile d’accès. De plus, c’est l’accompagnement idéal pour vos plats. Mais il peut aussi être décliné en un plat entier. Par exemple, en tant que risotto ou en riz cantonais ou encore en salade de riz pour égayer vos papilles en été. Pour ce faire, la cuisson du riz est primordiale pour la réussite de votre plat. Le plus souvent, c’est un point problématique pour certains d’entre nous. Voici donc quelques conseils précieux afin de ne plus rater la cuisson de votre riz.
Le rinçage : des erreurs à éviter
Nous sommes très nombreux à penser que le riz est propre quand nous nous apprêtons à le cuisiner. Cependant, pensez à le passer sous une eau froide avant de le mettre en cuisson. En effet, des résidus peuvent être encore présents sur les grains même s’il est dans un paquet hermétique. Pour cela, vous pouvez soit le passer sous un jet d’eau ou le laisser tremper dans un bol d’eau durant quelques minutes.
Toutefois, pensez à ne pas laisser le riz tremper trop longtemps. Cela peut enlever les valeurs nutritives du riz. Il s’agit en grande partie de l’amidon contenu dans le grain de riz. Le risque est d’altérer non seulement le goût mais aussi la texture du riz et donc sa tenue à la cuisson. Lisez bien les indications inscrites sur l’emballage ou dans la recette que vous suivez.
La cuisson proprement dite
Une fois la case du rinçage cochée, préparez-vous à mettre votre riz en cuisson. Mais faites très attention à la quantité d’eau que vous utiliserez. Du reste, vous pouvez agrémenter votre plat de riz selon vos envies. Donc, vous aurez le choix d’épicer ou non votre riz. Dans ce cas, il sera meilleur car il aura un petit parfum subtil qui lui apportera un supplément de goût. Si vous voulez faire simple, vous pourrez juste opter pour un peu d’huile d’olive et de sel.
Une autre astuce pour réussir la cuisson de votre riz : ne jamais touiller la préparation pendant la cuisson. Pour être sûr de la cuisson, il suffit de bien régler la température du feu ou du four. Le fait d’ôter le couvercle pendant la cuisson ralentit grandement la cuisson. Pire, cela peut changer la texture du riz et il peut perdre sa fermeté. Une fois mis sur le feu donc, laissez votre riz cuire tout seul et en attendant, préparez le met qui va l’accompagner !
Quid du temps de cuisson et de la bonne température ?
Il faut savoir que le temps de préparation maitrisé est synonyme de réussite de la cuisson du riz. Néanmoins, sachez que ce temps n’est pas le même pour tous les types de riz. Alors, sachez que le riz brun est le plus long à cuire tandis que le riz blanc prend moins de temps. Mais si vous ne voulez pas vous embêter, utilisez un rice cooker. Vous aurez juste à verser le riz et l’eau et il s’occupe du reste !
En ce qui concerne la température, cela dépend de la préparation que vous prévoyez. Si vous choisissez de l’utilisez comme simple accompagnement, évitez de le laisser cuire trop longtemps. En fait, cela amènera votre riz à être gluant et sa texture sera pâteuse. Alors si vous voulez un riz ferme, cuisez-le à feu moyen avec une durée moyenne de 20 minutes. Vous verrez que sa cuisson sera parfaite !