Dans cet article, nous allons parler de l’évolution du permis de conduire, plus précisément des nouvelles réglementations à venir en 2023. Le permis de conduire devrait prochainement évoluer à l’échelle européenne au cours des prochains mois. Une nouvelle mesure s’instaure, mais également des règles internationales, les détails dans la suite de l’article.

Évolution du permis de conduire


En effet, l’évolution du permis de conduire se manifeste par l’arrivée du permis à points au cours des décennies. La conduite accompagnée s’instaure également il y a quelques années. Le permis de conduire a très fortement évolué depuis sa création. Actuellement, nous pouvons l’obtenir à partir de 18 ans, contre 21 ans auparavant.

Dans ce sens, le gouvernement envisage même que le rendre accessible dès 17, voire même 16 ans. Cette évolution devrait également concerne l’apprentissage de la conduite. Notamment, par rapport aux 20 heures obligatoires grâce à une nouvelle mesure.
Par ailleurs, les détenteurs du petit papier rose vont également se retrouver face à une autre évolution.

Une nouvelle mesure en 2023


En effet, chaque pays fixe ses propres règles concernant le permis de conduire. Autrement dit, il n’y a aucune harmonisation à l’échelle européenne. Le site allemand Merkur.de rapporte que cette nouvelle mesure devrait bientôt s’instaurer.

Dans ce sens, il affirme que le papier rose devrait notamment passer au format numérique. Par la mise en place d’un code QR à la place de la puce actuelle. Pour la carte de contrôle du permis de conduire. Dans le but de la rendre plus infalsifiable. En d’autres termes, cette évolution du permis de conduire vise à éviter les fraudes et les faux permis. Notamment, pour ceux qui l’ont perdu à la suite d’infractions.

De nouvelles réglementations


Par ailleurs, l’uniformisation des interdictions de conduire fait également partie de l’évolution du permis de conduire envisagée pour cette année. Le site confie qu’une interdiction de conduire prononcée en Italie s’appliquerait alors également en Allemagne.

En même temps, les nouvelles règlementations internationales vont uniformiser les valeurs maximales d’alcoolémie pour tous les pays européens. Cette mesure vise à assurer une meilleure sécurité sur les routes et faciliter les contrôles.
Mais encore, les données de permis de conduire de tous les citoyens de l’UE doivent être stockées dans une base de données à l’échelle européenne.