L’examen de conduite pour passer le permis de conduire subit quelques changements concernant les questions orales. En effet, 2023 débutent avec de nombreux changements comme la hausse du taux du Livret A ou la revalorisation des aides sociales. À quoi consiste vraiment ces changements ?
Examen de conduite, changement des règles en 2023
Pour obtenir un permis de conduite, il faut passer une épreuve de 30 minutes environ avec un inspecteur et répondre correctement aux questions. Ce dernier fait en sorte que vous connaissez très bien les codes de la route et maîtrisez le véhicule. Par ailleurs, ce n’est pas tout. Pour acquérir le papier rose, vous avez également droit à trois questions à la fin de l’épreuve.
Cependant, pendant la crise sanitaire, ces trois questions orales à l’examen de conduite ont été supprimées. Mais à compter du 2 janvier, les fameuses questions vont revenir. Ceux qui ne sont pas fans de mécanique vont être déçus de cette décision.
Les étapes à passer pour obtenir le permis de conduire
L’examen de conduite commence par l’épreuve pratique. Pour ce faire, vous devez réussir plusieurs manœuvres comme le stationnement, la conduite en ville ou sur autoroute et bien tant d’autres.
Par la suite, viens le moment où l’examinateur pose ses fameuses trois questions théoriques. Les sujets tournent autour des contrôles intérieurs ou extérieurs de la voiture. À souligner que l’examinateur posera ses questions concernant l’un ou l’autre. Puis, la seconde question concerne la sécurité routière. Et enfin, sur les premiers secours.
Exemple de questions orales
L’examen de conduite connait une modification en 2023. Si vous voulez réussir à cette épreuve, sachez que vous devez vous préparer à ces changements. À noter que le choix des questions orales à l’examen de conduite est fait par hasard. L’inspecteur du permis de conduire choisit une question en fonction des deux derniers chiffres du compteur kilométrique de la voiture.
Prenons par exemple que le compteur affiche 15 326 km. Dans ce cas, les trois questions se trouvent dans la rubrique 26. Concernant les contrôles externes, le sujet sera de contrôler l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement. La réponse correcte est que le candidat doit alerter tout problème au moment du contrôle.
La question sur la sécurité routière serait sur les impacts d’un mauvais réglage des feux. Cette fois, la réponse est l’éblouissement des autres automobilistes et un éclairage frontal déplaisant pour le conducteur. Et enfin, la troisième question concerne les premiers secours : dans quel contexte peut-on déplacer une victime ? La bonne réponse serait lorsqu’il y a urgence ou un risque de mort.