Le gouvernement réfléchit actuellement à ne plus retirer de points sur le permis en cas de petits excès de vitesse. Dans ce sens, il ne s’agit pas d’éliminer la sanction financière de ces infractions de moins de 5 km/h. Le gouvernement affirme que les autorités routières en France offrent tout de même une marge d’erreur tolérable.
Excès de vitesse
En effet, les excès de vitesse détiennent le record des infractions recensées sur la route. L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière rapporte moins de 15,1 millions de contraventions en 2022.
Néanmoins, les autorités routières en France offrent tout de même une marge d’erreur tolérable. Même si vous dépassez légèrement la vitesse maximale autorisée sur une portion de rouge, vous avez tout de même une chance d’éviter la contravention. Les deux cinémomètres, radars fixes ou mobiles vous laissent quelques kilomètres par heure de doute.
La véritable marge d’erreur acceptée par les radars
En effet, le site du gouvernement évoque la méthode de calcul de cette marge dite technique sur les excès de vitesse. Notamment, un excès inférieur à 100 km/h ou sur une portion à plus de 100 km/h offre deux marges possibles.
Si la vitesse limite se situe entre 50 km/h et 100 km/h, vous avez une marge acceptable fixe de 5 km/h. Par exemple, pour une limite de 50 km/h sur une portion de route, la sécurité routière tolérera un dépassement jusqu’à 55 km/h. La sanction financière ne s’applique qu’à partir d’un relevé de 56 km/h.
Aucun excès de vitesse insignifiant
En effet, le site du gouvernement précise que cette marge technique peut vous éviter une sanction pour un excès de vitesse insignifiant. Notamment, si vous êtes contrôlé à 98 km/h sur une portion limitée à 90 km/h, le gouvernement retiendra 93 km/h.
Les radars ne tiennent pas compte des intempéries ou des conditions de visibilités sur la zone. Par conséquent, il faut toujours faire attention et rester en-dessous de la limite autorisée. Respecter les limites permet de vous préserver des éventuels dangers sur la route. Il faut apprendre à respecter les règles avec ou sans contrôleur pour rouler en toute sécurité.