Le projet d’expatriation est difficile et se prépare pendant longtemps. Voici les pays où ce projet est le plus compliqué en 2023.

Une étude poussée


L’expatriation intéresse des millions de personnes ces derniers temps. En effet, beaucoup de personnes hésitent à faire le grand saut. Mais la difficulté réside dans la réticence, les restrictions et les conditions de vie dans certains pays. En effet, s’expatrier est plus ou moins difficile selon les pays. Ainsi, l’Indice Expat Essentials s’est penché sur le sujet. Ils nous offrent ainsi la liste des pays les moins faciles pour s’expatrier en 2023.

Cette étude a été menée par InterNations en 2022. InterNations regroupe plus de 4,5 millions de membres expatriés. Pour mener à bien les recherches, quatre critères essentiels ont été pris en compte. Ce sont : le logement, la langue, la vie numérique et les démarches administratives.

Expatriation : l’Allemagne, le Japon et la Chine en première ligne parmi les réticents.


L’Allemagne est considérée comme le pays le plus difficile pour les expatriés en début d’installation. En effet, le logement est très peu abordable, la langue est très difficile à apprendre et les infrastructures numériques sont insuffisantes. Cela rend très difficile l’expatriation dans ce pays. Ensuite, nous avons le Japon avec sa barrière culturelle presque infranchissable.

Côté langue, 70% d’entre les expatriés témoignent avoir du mal à apprendre le japonais, comparé à 38% dans le monde entier. Or la maîtrise de la langue est obligatoire pour survivre sur place. Enfin, pour la Chine, la difficulté est également la langue. De plus la vie numérique est également difficile.

La France fait partie de la liste


Au plus grand étonnement de tous, la France figure parmi les pays où le projet d’expatriation est difficile. Tout le monde rêve de vivre la belle vie dans l’hexagone. Or, la vie en France est loin d’être un conte de fée. En effet, Emily in Paris de Netflix n’est que fiction. D’abord, au niveau du logement, c’est déjà un grand problème pour les expatriés.

De plus, si on ne sait pas parler français, il vous sera très cher et très difficile de vivre en France. Par ailleurs, il est très difficile de traiter avec les autorités locales. Enfin, côté finances, ouvrir un compte bancaire local est extrêmement difficile.