Peu de gens le savent mais il existe une fonction secrète capable de faciliter le freinage de la voiture. Il s’agit de la commande « Auto-Hold » qui présente de nombreux avantages pour les automobilistes.

Faciliter le freinage avec une fonction spéciale, « l’Auto-Hold »

Il s’agit d’un système capable de maintenir le freinage de la voiture en position lorsqu’elle est à l’arrêt. Ainsi, lorsque la voiture est en mode auto-hold, il n’est plus nécessaire de maintenir la pédale de frein enfoncée quand il faut la garder immobile.

En fait, une fois que le conducteur appuie sur la pédale de frein et met le véhicule au point mort, le freinage reste automatiquement activé grâce au système auto-hold. Quand le conducteur souhaite repartir, il lui suffit de relâcher la pédale de frein. Puis, il ne reste plus qu’à appuyer sur l’accélérateur pour redémarrer le véhicule.

Pour activer cette fonction, il suffit de regarder sur la console centrale. Si la voiture en est dotée, il y aura un bouton marqué par les mots « Auto Hold », ou « Auto H » ou « Brake Hold ». Il est également possible que ce soit juste une lettre A posée dans un cercle ou un pictogramme sans étiquette de texte.

Différents avantages de la fonction auto-hold

La fonction auto-hold est surtout utile dans les embouteillages ou quand le conducteur doit souvent s’arrêter et redémarrer. En effet, cela diminue le travail effectué par les pieds et les jambes. La conduite et ainsi plus confortable.

En outre, elle contribue à l’amélioration de la sécurité routière. Cette fonction empêche effectivement le véhicule de rouler à l’arrêt en cas de distraction de la part du conducteur.

Disponibilité de la fonction Auto-hold sur les voitures

Pour le moment, la fonction « Auto-hold » n’est pas encore disponible sur toutes les voitures. Cependant, le maintien automatique est de plus en plus courant sur celles équipées de freins de stationnement électroniques. D’ailleurs, la majorité des voitures neuves peuvent désormais jouir de cette technologie.

Dans le cas où cette fonction ne marche pas ou est bloquée, il se peut que le problème soit lié à un contact imparfait ou au bouton. Ainsi, l’idéal serait d’aller chez un mécanicien afin de découvrir la source du problème.