A travers cet article, nous allons vous livrer les facteurs clés d’une relation de couple épanouie. En effet, nous allons vous donner les éléments importants qu’il faut prendre en compte si vous voulez que votre amour perdure.

Les gélotophiles et les gélotophobes

Selon une étude, une relation heureuse doit intégrer des taquineries et des moqueries bienveillantes entre les partenaires. D’ailleurs, cela intervient automatiquement auprès des personnes qui sont à l’aise avec l’autodérision. Ces individus sont des « gélotophiles » et n’ont pas peur que les autres se moquent d’eux. En fait, ils en tirent même de la joie.

D’un autre côté, il y a ceux qui ont peur des moqueries et qui sont appelés «les gélotophobes ». Pour ce type de personnes, les taquineries leurs apportent une perte de confiance, aussi bien en eux qu’en leur partenaire. Ainsi, il est important de bien réfléchir avant de se moquer de sa compagne ou de son compagnon. En effet, il est important de bien le/la connaître pour ne pas faire d’erreurs.

Importance des taquineries dans une relation de couple épanouie

Une étude réalisée par des psychologues de l’Université Martin Luther Halle-Wittenberg en Allemagne a démontré que les hommes étaient plus épanouis sur le niveau sexuel avec une partenaire gélotophile.

Cela se traduit par le fait que les gens recherchent souvent un compagnon ayant le sens de l’humour et aimant rire selon le professeur René Proyer. Cependant, plusieurs difficultés peuvent intervenir et entraver les amoureux dans ce cas de figure. En fait, ce sont les personnalités individuelles qui peuvent sauver ou faire couler un couple.

La compatibilité dans une relation de couple épanouie

Apparemment, les couples ayant des traits de caractères communs sont généralement plus heureux et plus épanouis. Par contre, ceux qui se ressemblent moins ont plus de difficultés à établir une bonne communication. Pourtant, c’est la clef d’une relation stable et durable. Ainsi, l’adage populaire « Les contraires s’attirent » n’est pas essentiellement vrai. Autrement dit, deux gélotophiles pourront trouver une certaine plénitude à l’idée de se taquiner. De même, deux gélotophobes qui ne supportent pas les moqueries seront sur la même longueur d’ondes.

Les petites provocations et la présence d’autodérision au sein d’un couple peuvent contribuer à renforcer la complicité et la communication entre deux personnes. Cela conduit effectivement très souvent à des moments de rire et de bonheur. Or, cela est indispensable pour une relation saine.

En outre, l’humour est un formidable allié lors des situations stressantes et difficiles car il permet de dédramatiser quand les conflits surviennent. Néanmoins, il ne faut pas franchir la limite et finir par offenser la personne qui vous est chère.