Beaucoup de Français s’inquiètent par rapport à la faillite bancaire, pour leur argent sur le livret A et compte courant. Dans ce sens, l’économie actuelle favorise cette situation qui préoccupe l’esprit des Français suite à la faillite de SVB. Par conséquent, Elisabeth Borne tient à rassurer le public dans le cadre d’une séance au Sénat le 15 mars dernier.

Faillite bancaire


En effet, la faillite bancaire représente un sujet qui inquiète fortement les Français dernièrement. Ils redoutent les impacts de cette faillit sur leur argent placé dans un livret A ou un compte courant.

Dans ce sens, la Silicon Valley Bank (SVB), une banque américaine de start-up, a récemment fait faillite. Elle se retrouve contrainte de vendre ses actifs à perte. Une nouvelle particulièrement inquiétante pour les citoyens français par rapport à leur épargne.

Par conséquent, il vaut mieux prendre des mesures pour minimiser les risques. Notamment, en diversifiant son portefeuille d’investissement et en investissant dans différentes formes d’actifs. Mais surtout, choisir une banque solide et fiable, capable de faire face aux défis économiques actuels.

Des mesures préventives


En effet, ces quelques mesures préventives permettent de protéger votre épargne face à une éventuelle faillite bancaire. Elisabeth Borne évoque ce sujet lors d’une séance au Sénat le 15 mars pour rassurer le public.

Dans ce sens, elle souligne que les banques en France ne subiront pas le même sort que la banque SVB. Le FGDR (Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution) garantit les dépôts bancaires. Il s’agit d’un organisme créé en 1997 qui indemnise les clients en sept jours ouvrables en cas de faillite.

Par ailleurs, Thierry Dissaux, le président du FGDR appuie également les propos de la première ministre. En affirmant que les détenteurs de Livret A n’ont pas à s’inquiéter face au contexte économique actuel favorisant la faillite des banques.

Protéger les comptes bancaires


En effet, Thierry Dissaux confie que l’organisme FGDR propose un service en ligne sécurisé. Elle prend en charge les clients de la banque qui aurait subi une faillite.

Dans ce sens, vous devez juste indiquer le numéro de votre nouveau compte bancaire. L’organisme se charge d’effectuer le remboursement de l’argent placé dans les livrets A. Cette mesure concerne également les LDDS, les livrets d’épargne, le Livret Jeunes et le plan d’épargne-logement. Notamment, jusqu’à 100 000 euros, en cas de faillite de la banque, de quoi rassurer les personnes concernées.