De nombreuses personnes s’inquiètent sur leur argent dans leur livret A et leur compte courant en cas de faillite bancaire. Cependant, cela ne sert à rien de s’inquiéter. Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution ou FGDR prévoit une indemnisation si cela devait se produire.
Le FGDR, une garantie pour les Français
La situation a laquelle la banque des start-up américaines Silicon Valley Bank (SVB) s’est confronté à susciter de nombreuses inquiétudes. En effet, cette institution bancaire s’est retrouvée en manque de liquidité. De ce fait, elle est contrainte de vendre ses actifs à perte.
Une situation qui n’est pas passée inaperçue dans le monde. Ainsi les citoyens français se sont mis à s’interroger ceux qui vont se passer sur le compte courant ou leur argent placé dans le livret A en cas de faillite bancaire. Néanmoins, Élisabeth Borne se veut rassurante sur la question.
En effet, lors de sa prise de parole le 15 mars dernier, « les banques françaises ne sont exposées à aucun risque à la suite de la faillite de la SVB ». Elle se repose sur le FGDR. Il s’agit d’un organisme qui garantit des dépôts bancaires créé en 1999. Il rembourse les clients en seulement sept jours en cas de souci.
Un remboursement total de la part du FGDR en cas de faillite bancaire
Interrogé sur la question, Thierry Dissaux, le président du FGDR a annoncé qu’en cas de défaillance d’une banque, l’organisme passe à la création d’un espace sécurisé sur internet pour leurs clients. Ainsi, ces derniers sont priés de faire une inscription. Puis, de renseigner leur numéro de compte bancaire pour bénéficier d’un remboursement.
Ainsi, le FGDR prévoit une indemnisation totale de l’argent placé dans les placements réglementés tels que le Livret A, le LDDS ou le LEP. Ce serait également le cas pour les comptes courants, les livrets d’épargne ordinaires, le Livret Jeunes, le plan d’épargne-logement.
Dans ce sens, le remboursement va couter jusqu’à 100 000 euros par personne et par banque. Par ailleurs, le directeur a tout même précisé que ceux qui ont des banques à l’étranger ne sont pas concernés par ce remboursement.
Qu’en est-il des titres ?
Thierry Dissaux, le président du FGDR a souligné que l’institution peut également rembourser les titres. Cependant, l’indemnisation concerne les titres qui ont disparu lors d’une fraude ou d’une défaillance informatique qui a engendré la faillite bancaire de l’établissement. Par ailleurs, si le titre a disparu, et qu’il appartient toujours au propriétaire, il n’y aurait pas de remboursement.
Il a également annoncé que le FGDR peut également rembourser l’assurance vie. Par ailleurs, c’est au Fonds de garantie des assurances de personnes de garantir l’indemnisation. La limite est de 70 000 euros par personne et par groupe d’assurance.
Quant aux applications Lydia ou Nickel, elles ne sont pas membres du FGDR. Par contre, elles peuvent déposer les fonds de leurs clients dans une banque. En cas de faillite bancaire, ils seront remboursés par le liquidateur.