Le routeur Wi-Fi qui permet fournir le réseau internet et connecter les ordinateurs et les téléphones portables entraine plusieurs questions. Dans ce sens, la question « Faut-il vraiment l’éteindre la nuit » revient souvent lorsqu’on parle de cet appareil. Par conséquent, nous allons vous rapporter dans cet article la réponse des experts sur la bonne manière de manipuler cet appareil.

Faut-il vraiment éteindre le routeur Wi-Fi la nuit ?


En effet, les avis des utilisateurs du routeur Wi-Fi divergent à ce propos, l’éteindre la nuit a des avantages et des inconvénients.
Dans ce sens, laisser le routeur allumé en permanence permet un accès illimité au réseau internet, de plus il peut tenir le rythme.
Si vous éteignez votre appareil pendant plus d’une quinzaine de secondes, le redémarrage peut enclencher la négociation d’une nouvelle adresse IP.
Néanmoins, ce geste permet d’améliorer la vitesse de connexion et la stabilité du réseau mais il prend plusieurs minutes.

En même temps, que le fait d’éteindre à plusieurs reprises le routeur peut potentiellement raccourcir sa durée de vie.
Apparemment, la mise sous tension ne serait pas bénéfique pour les composants de cet appareil qui sont préparés à fonctionner en continu.
Par conséquent, évitez d’éteindre votre routeur quotidiennement si vous souhaitez maintenir les performances de votre appareil.
Par ailleurs, éteindre le routeur la nuit apporte certains inconvénients liés au stockage de données, les sauvegardes automatiques sur le cloud.
Notamment, certains services de sauvegarde comme le Apple iCloud par exemple, profitent souvent de certains moments d’inactivités pour télécharger les données sur leur serveur.

La réponse des experts


En effet, les experts affirment que le routeur Wi-Fi doit être redémarré au moins une fois tous les deux mois.
Dans ce sens, respecter ce délai de redémarrage permet de maintenir la fiabilité du réseau informatique et les performances de l’appareil.
Apparemment, désactiver votre appareil de façon périodique pourrait en effet vous aider à améliorer la vitesse de connexion et résoudre certains problèmes.
D’un autre côté, ce geste peut également empêcher les pirates potentiels d’accéder au réseau domestique.

Mais encore, éteindre le routeur peut également contribuer pour des petites économies sur votre facture d’électricité face à la hausse.
Notamment, même si le montant annuel économisé reste dérisoire, ce sont les petits gestes du quotidien qui apportent du changement.
Pour terminer, maintenir le routeur allumé semble être la solution la plus judicieuse pour prolonger sa durée de vie et son rendement.
Néanmoins, pour garantir une plus grande efficacité, ne manquez pas d’effectuer un redémarrage tous les deux mois.