Une nouvelle arnaque circule actuellement sur la toile. Il s’agit d’un faux email de la police. Il est plus judicieux de ne pas l’ouvrir pour éviter que votre machine soit infectée.

Faux email de la police, attention à cette nouvelle arnaque


Plus aucun doute, les arnaqueurs débordent d’imagination pour tromper les victimes jour après jour. D’ailleurs, ils sortent des méthodes d’arnaques bien ficelées les unes que les autres pour arriver à leur but.

Dernièrement, certains internautes ont reçu un faux email de la police. En objet, on peut lire « Demande d’explications » avec la date du jour. Pour en savoir plus sur ce courriel, il est important de noter qu’il est sobre, il n’y a ni de logo, ni de signature, ni de référent. Par ailleurs, le destinataire peut observer dans la pièce jointe un document PDF. Apparemment, il contient toutes les informations concernant cette infraction.

Par ailleurs, en raison de plusieurs indices disponibles sur ce faux email de la police, il est considéré comme une arnaque. Premièrement, l’absence d’informations légales ou de référent. Ensuite, l’utilisation de l’adresse mail @u-picardie.fr.

Un simple document PDF peut faire de dégâts

Cependant, en cliquant sur la pièce jointe de ce faux email de la police, l’internaute pourrait installer un malware sur son ordinateur. D’ailleurs, d’autres arnaques du même genre incitent l’utilisateur à cliquer sur un lien dans le document PDF. Ou encore, demande les données personnelles concernant le destinataire.

Il se peut également que ce type de demande conduit à une invitation à payer une infraction sur un compte bancaire. D’ailleurs, l’autre indice qui permet de l’identifier, qu’il s’agit bien d’une arnaque, est la présence de ce courriel dans le spam.

Dans ce sens, pour ne pas tomber dans le piège, évitez surtout de l’ouvrir ou de cliquer sur la pièce jointe. Il est surtout recommandé de supprimer tout de suite le mail.

Par ailleurs, si par inadvertance, vous avez cliqué sur la pièce jointe, ou pire encore, vous avez divulgué vos informations personnelles, changez immédiatement vos accès aux sites éventuellement mentionnés. Enfin, avertissez les autorités compétentes pour leur faire part de cette tentative d’arnaque.