Est-ce que la fin de l’argent liquide est proche ? Rien de certain, mais vu les progrès technologiques, il y aurait de fortes chances que l’avenir de l’espèce serait en danger. En effet, d’autres modes de paiement ont gagné en popularité depuis quelques années.

Les paiements électroniques en vogue


Actuellement, on a beaucoup de choix en matière de paiement. À part le bon vieux paiement par l’argent liquide, il y a ce qu’on appelle également les paiements électroniques. Pour ce choix, nous avons les cartes bancaires, les portefeuilles électroniques et les cryptomonnaies.

Ainsi, de nombreux utilisateurs se sont penchés pour ces nouveaux modes de paiement relayant en seconde place l’argent liquide. D’ailleurs, les dernières informations de la Banque de France ont annoncé que l’argent liquide ne présente qu’un quart des montants de paiement en France.

Aussi, de nombreux consommateurs préfèrent les paiements mobiles et les cartes de crédit. Dans ce sens, de plus en plus de commerçants optent pour les paiements électroniques. Récemment, les chauffeurs de taxi qui acceptent le paiement par carte ont augmenté en nombre.

La fin de l’argent liquide sera-t-elle proche ?


Selon d’autres informations, plus de 7 milliards de transactions en France sont faites par cartes bancaires en 2022. On observe donc une forte augmentation au cours des dernières années. Comme explication, ce serait à cause de la pandémie de Covid-19 où les consommateurs ont évité les paiements en espèces pour préserver leur santé. L’augmentation de la limite de plafond par paiement électronique serait également la raison.

Cependant, tout le monde n’est pas apte à utiliser la nouvelle technologie. C’est notamment le cas des personnes âgées ou ceux qui vivent dans les zones rurales. Ainsi, nombreux sont ceux qui trouvent les avantages de continuer à utiliser l’espèce. Apparemment, ils peuvent gérer leur budget et éviter les dépenses excessives.

N’oublions pas que les paiements électroniques peuvent également présenter quelques inconvénients. En effet, ils peuvent se confronter à des pannes de courant ou de problèmes techniques. Dans ce cas, l’argent liquide reste encore la meilleure solution.

En effet, même avec l’avancée de la technologie et la popularité des paiements électroniques, il est impossible d’imaginer la disparition définitive de l’argent liquide. Chacun a leur propre choix puisqu’ils sont conscients des avantages et des inconvénients de chaque mode de paiement.