La Poste est en pleine restructuration en ce moment. La fin des tournées des facteurs pourrait bien en faire partie d’après les syndicats.

Grande restructuration chez La Poste

La distribution du courrier par les facteurs est sûrement une des traditions les plus anciennes de notre quotidien. Voir ces personnes nous apporter nos lettres et nos colis semble intégré dans notre mode de vie. Mais depuis quelques années, La Poste a lancé une politique visant à réduire voire supprimer cette pratique. Ce fait est confirmé par un sociologue qui s’est exprimé pendant le JT de 13 heures sur la première chaîne.

D’après lui, La poste essayerait de faire des économies sur les déplacements des facteurs. Pour ce faire, ils commenceraient par réduire le volume de courrier à distribuer. Mais cet objectif devrait être balancé avec la nécessité que des personnes continuent de distribuer le reste. La fin des tournées des facteurs serait donc leur objectif final.

Un membre du syndicat confirme la fin des tournées des facteurs

La réorganisation du service de La Poste est flagrante. D’abord le 1er janvier dernier, ils ont supprimé le timbre rouge, réservés pour les courriers prioritaires. En effet, une digitalisation de ce système a pris sa place à travers l’instauration de la e-lettre rouge. Mais un plus grand bouleversement pourrait bien intervenir. Pour des raisons financières, La Poste pourrait bien déclarer la fin des tournées des facteurs.

Des indices sont déjà perceptibles avec les 68 tests que La Poste compte faire dans plusieurs communes en mars prochain. Mais Éric Dyson, représentant syndical de la CGT en dit un peu plus. Il confirme que la restructuration du service réduira considérablement le nombre de tournées. Aussi, le passage des facteurs se limiterait à deux ou trois fois par semaine. Ceci dans un but de suppression totale.

Fin des tournées des facteurs : les responsables démentent

Ces affirmations des syndicalistes n’ont pas manqué d’être contredites. En effet, les responsables de la Poste ont pris la parole pour rassurer la population. Apparemment, les facteurs continueront d’effectuer leurs tournées comme d’habitude. Ils passeront chaque jour, six jours sur sept par semaine.

Mais avec la suppression des timbres rouges prioritaires, ils auront forcément moins de courrier à distribuer. Malgré tout, la fin des tournées des facteurs ne semble pas près de s’arrêter. En effet, les lettres urgentes seront toujours dans leurs priorités, tout comme la livraison des colis.