La nouvelle politique de Netflix qui stipule la fin du partage de compte n’est pas restée sans conséquence. Le géant du streaming paie déjà les frais dans certains pays comme l’Espagne. Une situation prévisible.

La fin du partage de compte, une décision qui n’enchante pas les utilisateurs


Netflix sort toute une panoplie de stratégie afin de regagner son statut d’autrefois. Cependant, il peine à y arriver et ses décisions n’arrangent pas les choses. Il ne fait que dégringoler. En effet, récemment, il a décidé d’instaurer des mesures de restrictions concernant le partage de compte.

Après avoir annoncé cette nouvelle, certains pays européens comme l’Espagne ont déjà adopté cette nouvelle disposition. Le tour de la France viendra sous peu. Toutefois, après quelques mois, les conséquences de la fin du partage de compte gratuit sont déjà visibles.

Netflix paie cher, les utilisateurs espagnols mettent les voiles


D’ailleurs, les Espagnoles ne sont pas ravies de cette décision. À titre informatif, plus de la moitié des abonnées espagnoles de Netflix ont choisi le partage de compte. Ainsi, pour pouvoir continuer ce procédé, ils doivent débourser 5,99 euros par mois. Ou encore, ils doivent souscrire à une offre Netflix et ouvrir leur propre compte ou malheureusement faire une croix sur la plateforme.

Ainsi, depuis cette nouvelle politique, le constat est bien triste. Sur les 9,6 millions d’abonnés en Espagne en 2022, en trois mois le géant du streaming a perdu 1 million de clients. Par ailleurs, malgré cette perte colossale, l’entreprise serait confiante sur les bienfaits de cette fin du partage de compte gratuit.

Qu’en est-il de la France ?


Les utilisateurs de Netflix dans l’Hexagone devraient se conformer à cette fin de partage de compte payant dans quelques semaines. D’ailleurs, aucune date pour l’instauration de cette nouvelle règle n’est fournie. Toutefois, il a été annoncé que cette décision prendra effet cet été dans plusieurs pays y compris la France.

La question se pose alors combien des 10,5 millions d’utilisateurs vont s’enfuir et se désabonner de Netflix à la suite de cette nouvelle politique ? De plus, actuellement, plusieurs utilisateurs se plaignent déjà de la qualité des programmes originaux qui serait à la baisse. De surcroît, les utilisateurs du SVOD reprochent un catalogue de plus en plus maigre.

Netflix aurait également des soucis à se faire avec ses concurrents. En effet, sa rivale Prime Vidéo gagne de plus en plus de terrain. On peut également citer l’Apple TV+ de Canal + ou encore de Disney+. En effet, les spectateurs ont le choix entre la plateforme américaine ou d’autres plateformes de streaming.