La poste a annoncé la fin du timbre rouge dès le 1er janvier 2023. En effet, ces timbres pour l’envoi des lettres prioritaires ne seront plus disponibles en vente. Cependant, dans me cas où vous en avez toujours, vous pouvez l’utiliser, mais sous conditions.

La fin du Timbre rouge


L’année 2023 arrive avec son lot de changement. En effet, comme le gouvernement français l’a précisé vers la fin de 2022, il va y avoir beaucoup de changement. Cela concerne par exemple la ristourne sur le carburant et les vaisselles jetables dans les fast-foods.

Par ailleurs, ils ne sont pas les seuls. Les fameux timbres rouges vont également connaitre leurs dernières heures de gloire. En circulation depuis 1849, le directeur de la poste a annoncé qu’ils ne sont plus commercialisés à compter du 1er janvier 2023.

Ils vont être remplacé par une version dématérialisée « e-Lettre rouge ». Ainsi, la lettre peut être rédigée depuis votre téléphone ou votre tablette ou encore votre ordinateur puis a envoyé sur le site internet de la poste. Cette dernière va ensuite se charger de l’imprimer. Ensuite, de le mettre dans une enveloppe avant de l’envoyer le lendemain à son destinataire.

Pour ceux qui éprouvent un peu de mal avec les matériels informatiques, ils peuvent se rendre dans un bureau de poste et demander de l’aide à un agent.

Serait-il encore possible d’utiliser ces timbres en 2023 ?


Cependant, à noter qu’il est toujours possible d’envoyer les courriers avec les timbres rouges si vous en avez à votre disposition chez vous. Par ailleurs, si le timbre est à validité faciale, ce qui possède une valeur en euros en dessous, il faut compléter sa valeur pour se conformer aux nouveaux tarifs de la Lettre verte.

Pour mémoire, depuis janvier 2023, l’envoi d’une lettre verte de 20 g est de 1,16 euro et 1,66 euro avec suivi. Dans ce sens, il faut ajouter d’autres timbres à valeur faciale ou acheter une vignette d’affranchissement.

Concernant les timbres à valeur permanente, il n’y a pas d’autres démarches à suivre. Si le timbre n’a pas une valeur indiquée, vous pouvez directement poster votre lettre dans une boite aux lettres jaunes.

La fin du timbre rouge entraine également quelques changements. Plus précisément, il s’agit du temps d’acheminement. Si auparavant, le délai était de un jour, le courrier sera désormais distribué en trois jours.