Maintenant que les déclarations peuvent se faire en ligne, tâchez ne pas tomber dans le piège de la déclaration automatique du fisc.
Une habitude
Il n’est plus à apprendre que les déclarations de revenus peuvent désormais se faire en ligne. Mais saviez-vous qu’il existe une déclaration automatique ? En effet, quand vous omettez de faire votre déclaration vous-même, elle se fera automatiquement. C’est le fisc lui-même qui a mis en place ce système. Ainsi, près de 11 millions de contribuables passent par la déclaration automatique.
D’ailleurs, tant que les informations présentées par l’administration fiscale dans leur déclaration préremplie sont correctes, il n’y a pas de problème. Les personnes éligibles à la déclaration automatique seront alors automatiquement prises en compte pour le calcul définitif de l’impôt, et ce sans aucune action supplémentaire.
Les risques de cette déclaration automatique du fisc.
D’abord, il faut savoir que ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de cette déclaration automatique. D’ailleurs, il peut arriver que les personnes éligibles pour les deux dernières années ne le soient plus pour cette année 2023. C’est le cas quand on a signalé une modification de son foyer fiscal ou signalé de nouveaux types de revenus.
Par exemple, on peut citer les changements d’adresse, les changements de situation de famille ou encore les créations d’acompte de prélèvement à la source. Ainsi, il vaut mieux ne pas prendre de risques. Au lieu d’attendre la déclaration automatique du fisc, faites votre déclaration vous-même.
Ce mail très important de la part du fisc.
Certaines personnes vont recevoir un courriel de la part de l’administration fiscale. En effet, le fisc les prévient au sujet de cette déclaration automatique. Ce mail est adressé à tous les usagers qui étaient éligibles à la déclaration automatique en 2022 mais qui ne le seront plus en 2023.
Ces personnes doivent déposer le plus vite possible une déclaration de revenus. Ils peuvent déposer cela par courriel s’ils ont opté pour ne plus recevoir de déclaration au format papier. Mais dans ce cas, ils doivent se manifester au plus vite. S’ils n’ont pas opté pour cette option, ils doivent l’indiquer par un message spécifique sur leur déclaration.