flan au lait au caramel facile, avec tous les bons conseils pour l’avoir parfaitement cuit et qui n’a pas le goût des œufs.
J’adore les desserts crémeux, parfumés et aromatiques, idéaux pour faire la pause de l’après-midi ou après le déjeuner pratiquement parfait.
Si vous voulez réussir votre flan n’hésitez pas à suivre les instructions ci-dessous :

Ingrédients :

5 œufs
80 g de sucre (ou 5 cuillères rasées)
1 L lait
2 cuillères à soupe d’extrait de vanille (ou 1 zeste de citron)
Pour la base caramel
120 g de sucre (ou 6 cuillères de sucre)

Préparation:

Comment faire un flan au lait au caramel


Préparez d’abord le caramel pour le flan en mettant le sucre dans une casserole, puis laissez fondre à feu doux sans le remuer jusqu’à ce qu’il devienne brun. Prenez soin de ne pas le brûler.

Prenez un plateau rectangulaire de 30 x 25 cm et assez haut et on met le caramel dedans en essayant de recouvrir la surface. Il n’est pas nécessaire de huiler la poêle, le flan se détachera quand même des murs. Laissez reposer.

Préparez le gâteau au flan en fouettant les œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange très mousseux puis pendant environ 15 minutes à grande vitesse.

Mettez le lait dans une casserole avec la vanille ou le zeste râpé du citron et portez à ébullition, puis éteignez la cuisinière et laissez refroidir quelques minutes.

Diminuez la vitesse de fouettage et versez le lait chaud sur les œufs petit à petit. Le composé doit être liquide.

Versez le mélange dans la casserole dans laquelle vous mettez le caramel. Mettez la casserole dans une autre plus grande à laquelle ajoutez de l’eau chaude.

L’eau doit arriver au milieu de la casserole. Mettez des serviettes en papier dans l’eau pour qu’elles ne bouillent pas. Faites cuire au four à 150 degrés pendant 40 minutes, couvrez le gâteau avec du papier sulfurisé et dans un four statique, puis retirez le papier et poursuivre la cuisson pendant 50 minutes supplémentaires.

Une fois que le Flan est prêt, sortez-le du four, laissez-le refroidir et mettez-le au réfrigérateur pour épaissir pendant 2 à 3 heures. Au moment de servir, retournez-le sur une assiette, coupez-le en petits morceaux et servez-le.

CUISSON en POT : pour la cuisson en pot procédez de la même façon mais en utilisant un moule adapté qui peut être placé au bain marie dans un pot plus grand.
Faites cuire le flan en faisant bouillir la marmite du bain marie en plaçant toujours des serviettes en papier sur le fond pour que l’eau bouillante ne finisse pas dans le flan.
Couvrez toujours le moule à flan avec du papier sulfurisé pendant les 40 premières minutes de cuisson, puis retirez-le et laissez-le cuire encore 50 minutes.
Laissez-le refroidir, mettez-le au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures puis retournez-le sur une assiette et servez-le.