Pour certaines fleurs, il n’est pas nécessaire d’attendre le printemps pour qu’elles fleurissent. Il y a ce qu’on appelle fleurs d’hiver. En effet, avec un entretien adéquat, elles peuvent déployer leurs charmes malgré le froid. Découvrez ci-dessous la liste de quelques espèces de plantes qui fleurissent pendant la période hivernale.
La liste des fleurs d’hiver pour donner de la gaieté et de la couleur dans votre maison
Le cactus de Noël
Le Schlumbergera, de son nom botanique, est une plante grasse qui fleurit en hiver. Certes, le froid lui est bénéfique, mais il faudra faire de bons entretiens.
Il va offrir de belles fleurs rouges ou rose ou violet. La préparation à la floraison doit débuter en octobre. En effet, il doit être placé à une température de 10 °C et exposé au soleil pendant huit heures par jour.
Ensuite, en mois de novembre, disposer la plante dans un endroit plus chaud et n’oubliez pas d’arroser plus souvent. Vous serez récompensé en décembre avec une jolie fleur de cactus de Noël.
Le poinsettia
Cette plante est une plante festive qui plus particulièrement symbolise Noël. Appelée également « Étoile de Bethléem », elle fleurit en hiver et offre de sublimes fleurs rouges. D’ailleurs, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il faut seulement la garder à température ambiante et arroser tous les deux jours.
En revanche, à noter que le poinsettia est une plante vénéneuse. Il faudra savoir bien le manipuler et le garder loin des enfants et des animaux domestiques.
La violette africaine ou la Saintpaulia
La violette africaine est une plante hybride et fournit de jolies fleurs violettes et des étamines jaunes. Elle est parfaite comme plante d’intérieur. Pour profiter de cette fleur d’hiver, placez loin des courants d’air et à proximité de radiateur.
Elle s’épanouira bien mieux à température ambiante et l’arroser une fois par semaine. Cependant, il faut le faire avec plus de précautions. Ses feuilles sont très sensibles à l’eau.
Fleurs d’hiver : Le Camélia
Il s’agit d’une des fleurs d’hiver d’Asie. Elle se distingue pour ses fleurs parfois rouge, rose, blanc ou encore jaune. Pour obtenir de belles fleurs pendant la saison hivernale, il faudra le planter dans un sol acide et légèrement humide. Pensez également à un arrosage fréquent.
Par ailleurs, pour une floraison attrayante, mieux vaut le protéger du soleil et de forte source de chaleur.
Le Cyclamen
Sa tonalité parfois foncée ou parfois claire est une plante magnifique pour l’intérieur. Il embellit n’importe quelle pièce de la maison avec son feuillage vert et bien charnu.
Au moment de la floraison, positionnez-le dans un endroit froid pour éviter que ces fleurs violettes se fanent. Le tenir loin des rayons de soleil lui serait bénéfique et arrosez-le avec une soucoupe sous le pot.
Le Chrysanthème
Le Chrysanthème appelé également « Marguerite des morts » fleurit d’automne jusqu’en décembre. Pour profiter de la gaieté et de la bonne humeur qu’il dégage, pensez à arroser le sol une fois sec. Évitez de mouiller les fleurs et retirer celles qui se fanent.