Pour remplir la déclaration, certaines personnes hésitent à décompter leurs frais réels déductibles des impôts sur le revenu. Cette méthode permet de baisser l’impôt en déclarant les frais liés à l’activité professionnelle.
Frais réels déductibles des impôts sur le revenu
Le fisc a tenu compte des dépenses des contribuables qui supportent des charges pour aller au travail. Dans ce sens, lors de la déclaration de revenus, ils ont droit à un abattement de 10 %.
Cependant, pour certains contribuables, leurs dépenses réelles vont au-delà de ces 10 %. Mais ils pourront demander une déduction des frais professionnels en fonction de leur montant réel. D’ailleurs, près de 4,3 millions de Français ont choisi cette option en 2021. Au final, 2,5 millions ont été imposables.
En raison de la revalorisation de 5,4 % du barème kilométrique et de l’augmentation exceptionnelle de 10 % pour contrer l’inflation et la hausse du prix de carburant, ce chiffre pourrait connaitre une hausse cette année.
Pour ceux qui ont déjà choisi de déclarer les frais réels, ils peuvent bénéficier d’une réduction de 100 euros pour un célibataire avec un revenu de 2 900 euros.
Les précisions de la Direction générale des finances publiques
Dans le cas où vous avez choisi de déclarer les frais réels déductibles des impôts et que la déduction forfaitaire est favorable, elle sera appliquée automatiquement.
Par ailleurs, il n’y aura pas l’application des frais réels lorsqu’ils sont plus avantageux sans l’avoir déclaré. En effet, le fisc ignore le nombre de kilomètres parcourus ou encore la puissance fiscale de votre voiture.
Toutefois, il sera possible de visiter le site de l’administration fiscale pour une simulation et pour calculer les frais kilométriques.
Les démarches à suivre pour la déclaration des frais réels
Pour une voiture électrique, le montant des frais de déplacement calculé à partir du barème est majoré de 20 %. Les deux roues ont un autre barème spécifique.
Cependant, pour déclarer les frais réels déductibles des impôts, il est important d’inclure bien évidemment, les frais kilométriques. Puis, les coûts de péage, de stationnement et les intérêts d’emprunts dans le cas où le véhicule était à crédit. Les notes de repas et vestimentaires peuvent également être incluses.
Lors de la déclaration, il faut déclarer leur montant dans les cases 1AK à 1DK. Par contre, il faut inclure dans vos salaires les allocations et remboursements perçus de la part de votre employeur pour couvrir vos frais professionnels.
Ensuite, il faut déclarer la nature et le montant des frais dans la rubrique « Informations » en cas de déclaration en ligne. Pour la version papier, il faut joindre une note annexe. Le fisc insiste sur le fait de garder toutes les pièces justificatives pendant trois ans.