Dans cet article, nous allons vous dévoiler le premier pays francophone du monde parmi les pays membres de la Francophonie. Belgique, Cameroun, Canada, France, Suisse et bien d’autres pays et territoires indépendants parlent la langue française. Elle représente même la langue officielle pour 29 pays, la 5e langue la plus parlée au monde, après l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol.

La francophonie


En effet, la francophonie se définit par plusieurs paramètres, les définitions peuvent différer selon le sens qu’on lui donne. Les pays francophones se caractérisent par l’usage quotidien de la langue française. Elle tient également compte des pays dont le français soit la langue officielle naturellement.

Dans ce sens, les statistiques rapportent que 255 millions d’individus naissent et vivent en français. Autrement dit, le français représente à la fois la langue du foyer et celle de l’école. Le français représente ainsi la langue officielle du pays mis également la langue sociale qui permet de communiquer. De plus, la langue française représente également la langue des médias et de la culture.

Le pays le plus francophone en nombre d’habitants


En effet, compte tenu de cette définition de la francophonie, plusieurs pays africains restent francophones malgré la décolonisation. Le nombre de francophones dans le monde devrait avoisiner 700 millions à l’horizon 2050, soit 8 % de la population. Actuellement, les francophones dans le monde représentent 4 % de la population mondiale.

Apparemment, 85 % des francophones se trouveront en Afrique, compte tenu de la croissance démographique élevée du continent africain.
Dans ce sens, le premier pays francophone n’est autre que la RDC (République démocratique du Congo). La RDC compte le plus de francophones, avec 37 millions de personnes et se place avant le Canada (10 millions de francophones). Le Cameroun qui compte 9 millions de francophones se retrouve en troisième position.

Les trois pays francophones après la RDC


En effet, la RDC est le premier pays francophone en population avec plus de 95 millions d’habitants. Trois autres pays se retrouvent après la RDC, la France (65 millions), le Madagascar (28 millions) et le Canada avec 10 523 000 habitants.

Dans ce sens, l’Observatoire international de la francophonie (OIF) rapporte que 321 millions d’individus à travers le monde savent s’exprimer en français en 2022. Le français et l’anglais sont les deux seules langues à être présentes sur les cinq continents.