La fraude à la carte coupée est de plus en plus répandue en Belgique en ce moment. Cet octogénaire a même perdue la somme de 2400 euros.

Création d’arnaques plus ficelées

Malgré le fait que ce soit la crise, certains ont vraiment leurs priorités. Alors que la population a déjà dû mal à joindre les deux bouts, les escroqueries et les vols sont encore plus présents que jamais. S’il ne s’agissait que de vols de bas étage, la police pourrait gérer. Malheureusement, les malfaiteurs ne cessent de trouver de nouvelles idées pour dérober l’argent de leurs victimes.

Ainsi, ils passent par des escroqueries en ligne, des abus de confiance à l’extérieur des supermarchés ou même des distributeurs de billets. En Belgique, la Fraude à la carte coupée est un nouveau type d’escroquerie très populaire. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a toute une organisation derrière.

Fraude à la carte coupée : une personne âgée est victime de l’arnaque

Jacques est un vieil homme de 81 ans de Turnhout, en Belgique. Il confie avoir été victime de cette forme d’escroquerie, qui lui a coûté cher. En effet, d’après son récit, une personne l’avait appelé, se présentant comme une employée de sa banque. Elle lui a dit que quelqu’un avait essayé de retirer de l’argent avec sa carte, et donc qu’il fallait vite la bloquer.

Peu de temps après, une personne s’est présentée à son domicile pour détruire sa carte sous ses yeux. Malheureusement, cette dernière a fait en sorte que la puce ne soit pas détériorée. De plus, la personne avait installé le programme « Anydesk » sur son ordinateur, supposé supprimer des virus. Mais là encore, ce n’était qu’une façade pour en prendre le contrôle. Ainsi, l’octogénaire ne s’est pas encore rendu compte qu’il venait d’être victime d’une fraude à la carte coupée.

Fraude à la carte coupée : le bon réflexe à adopter

Malgré les circonstances, le vieil homme s’est quand même douté de quelque chose. Aussi, il a décidé de contacter sa banque par précaution. Il a demandé au personnel si une certaine « Mme Janssens », la personne qui l’avait appelée, travaillait bien chez eux. Malheureusement, la réponse était évidente.

Ainsi, la banque a vite pris les mesures nécessaires pour bloquer la carte de Jacques le plus vite possible. Au final, le bilan est désastreux, car l’octogénaire a perdu pas moins de 2400 euros. D’après lui, il ne reverra plus jamais cet argent. La prudence est donc de mise face à cette fraude à la carte coupée.