Cet article rapporte la fraude au RSA d’une habitante des Hauts-de-France se déclare célibataire avec enfants pour toucher les allocations. Le contexte économique actuel et l’inflation qui affecte le pouvoir d’achat des foyers français pousse certaines personnes à mentir. Et pourtant, le gouvernement tente tant bien que mal de rétablir ce pouvoir d’achat par le biais des différentes aides sociales.
Fraude au RSA
En effet, ce revenu de solidarité active concerne ceux qui n’ont ni droit au chômage, ni accès à un emploi. Cette aide faisant partie des minimas sociaux peut rapporter 526 à 598 euros pour une personne seule. Un revenu qui permet au bénéficiaire de survivre, sans pouvoir mener la grande vie. Il ne concerne pas ceux qui ont un salaire confortable, où qui vivent en couple avec un travailleur.
Par conséquent, cette habitante des Hauts-de-France effectue une fraude au RSA pour toucher les allocations. La mère de famille se déclare célibataire avec enfants pour bénéficier des aides octroyées par la CAF et la MSA.
La démarche à suivre pour en bénéficier
En effet, la demande pour bénéficier des allocations exige certaines données qui déterminent les critères d’éligibilité. Notamment, la situation maritale, le nombre d’enfants à charge, et leurs dates de naissance respectives ainsi que les ressources totales du foyer.
Apparemment, toutes ces informations permettent de déterminer les aides auxquelles le foyer peut prétendre. La CAF et la MSA exigent une déclaration de la situation et des revenus au moins tous les trois mois. Dans le but de déterminer ceux qui ont réellement besoin de ce revenu de solidarité active.
Une habitante des Hauts-de-France se déclare célibataire avec enfants
Une mère de famille, qui réside à Harnes parvient à obtenir beaucoup d’argent grâce à une fraude au RSA. Dans ce sens, elle récolte 1906,87 de RSA chaque mois, entre janvier 2017 et décembre 2019. La quadragénaire a déclaré qu’elle vivait seule, sans ressources pour élever ses enfants pour obtenir cette somme.
Cependant, les agents de la CAF décident de mener leur petite enquête et découvrent le pot aux roses. La femme à question avait bien un conjoint, qui touchait un salaire ainsi qu’un enfant majeur. Par conséquent, elle se retrouve en garde à vue pendant plusieurs heures pour fraude sociale et devra rendre des comptes devant la justice.