Faîtes attention à la fraude aux abonnements cachés, c’est une autre forme d’arnaque qui parasitent votre vie quotidienne sans que vous ne le sachiez. Sur les réseaux sociaux, les adeptes ont remarqué une succession de baisse des prix des objets du quotidien. Il ne faut pas se précipiter, car derrière de telles offres peuvent se cacher des arnaques.
Fraude aux abonnements cachés
Si vous êtes particulièrement actif sur les réseaux sociaux, vous avez dû observer l’augmentation des offres à bas prix pour des objets du quotidien. Mais attention, derrière ces promotions alléchantes peuvent se trouver des arnaques aux abonnements cachés. Le phishing prend de plus en plus de place, sans parler des escroqueries grâce aux abonnements.
Il y a eu par exemple, les fraudes avec les vignettes Crit’Air. Les escrocs ont tenté de piéger les usagers avec des propositions alléchantes, dans le but de leur faire remplir une section avec des renseignements sur le net. Heureusement que les autorités et l’enseigne elle-même ont pris les devants pour alerter les clients.
Des arnaques sur les réseaux sociaux
Mais un abonnement caché, c’est quoi ? Une des questions qu’on devrait se poser en permanence car il n’est pas rare que l’on en ignore le sens. D’après la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et la répression des fraudes ou DGCCRF, un abonnement est dit caché quand vous vous abonnez de quelque chose sans en vous en rendre compte.
Ce sont des abonnements qui n’apparaissent pas explicitement comme pour les autres sites. Vous ne vous rendez pas compte de l’arnaque que lorsque vous constaterez qu’une certaine somme est relevée de votre compte. Vous serez donc obligé de retrouver la trace de ce virement.
Comment reconnaître une fraude de la réalité ?
Il est assez difficile de donner une généralité concernant les fraudes. Cependant, vous devez faire attention aux détails de site qui ne trompent pas. Par exemple les fautes de Français, mais surtout des propositions alléchantes.
Comme par exemple les offres à presque rien, les voyages à presque 2 euros. Ce sont des appâts et il est facile d’attiré toute le monde dans de telles manœuvre. Toujours contacter directement le fournisseur.