Force est de constater l’ingéniosité des malfaiteurs comme pour cette fraude avec le passe Navigo. Les amateurs de voyage sont les plus ciblés par cette nouvelle tendance, gare à votre boîte mail. On vous donne plus de détails sur cette nouvelle arnaque, ne vous laissez plus berner !

Fraude avec le passe Navigo


L’Île de France Mobilités a décidé de prévenir les usagers de cette fraude qui sévit grâce au passe Navigo. Ce dernier est une carte, plus précisément un passe, qui permet de faire des voyages en chargeant des titres de transport. C’est un passe personnel, doté de photo, sans contact nominatif.

Cette nouvelle arnaque a décidé de prendre avantage sur le passe Navigo et son système de communication aux mails avec ses clients. L’escroquerie au Phishing s’est répandue comme une traînée de poudre depuis quelques années maintenant, et le nombre de victimes ne fait qu’accroître.

Le phishing par mail


Depuis le mois de février, cette arnaque a commencé à se répandre dans les boîtes mail des usagers du passe Navigo. L’’escroc se fait passer pour un représentant d’un organisme pour pouvoir voler de l’argent. Cette fois, il se fait passer pour Navigo et arnaque ceux qui sont en possession d’un passe Navigo. Ces derniers reçoivent en premier un mail qui les annonce que leur abonnement est suspendu.

Evidemment, quand on reçoit ce genre de mail pour un abonnement aussi utile, on cherche à résoudre le problème. Ce mail est en général accompagné d’un lien qui dirige la victime vers un site où il faut donner des informations. Ce système est devenu très fréquent, étant donné l’avancée des technologies. De ce fait, les arnaqueurs ont pris la décision d’en tirer profit.

Un geste à ne jamais faire


Dans le cas de cette fraude au passe Navigo, il ne faut surtout pas cliquer sur le lien dans cette annonce d’abonnement résilié. Par ailleurs, il faut contacter l’organisme sur un site officiel ou même appeler pour éviter une quelconque tromperie.

La raison est simple, dans ce lien, vous allez forcément devoir y donner des informations personnelles. Evitez de donner, par exemple votre numéro de carte bancaire. Pour éviter une erreur irréparable, contactez directement Navigo avant de faire quoi que ce soit.