Fraude bancaire. Actuellement, les tentatives de fraudes et d’arnaques deviennent de plus en plus courantes. Les modes de paiement les plus visés par la fraude en France sont la carte bancaire, le chèque et le virement. On vous dévoile les détails dans cet article.
Fraude bancaire par chèque, plus de 3 millions de cas enregistrés en une année
Selon une étude de la Banque de France, plus de 3,5 millions d’opérations frauduleuses ont été enregistrées durant les six premiers mois de 2022. En tout, le préjudice s’élevait à 596 millions d’euros. D’ailleurs, trois moyens de paiement sont fréquemment ciblés.
Le premier en haut du podium est la fraude par chèque. En 2022, son taux était de 0,072 %. Par ailleurs, elle ne représente que 3, 1 % des opérations frauduleuses avec un montant moyen de 1 800 euros. Elle correspond également à 3,4 % des paiements totaux.
La fraude sur la carte bancaire
Néanmoins, malgré qu’il s’agit de l’instrument le plus fraudé en France, les paiements par carte et par virement la devancent largement avec respectivement 58,9 % et 16,8 %.
En se basant sur ces chiffres, la carte bancaire devient le moyen de paiement le plus ciblé avec 208 millions d’euros de préjudice. À noter que la transaction frauduleuse moyenne est de 63 euros.
Les statistiques ont donc révélé que 94 % des fraudes concernent la carte bancaire. Toutefois, en 2022 le taux de fraude a baissé de 0,055 % en raison des améliorations de l’authentification des transactions.
La fraude sur le virement et prélèvement
Ces dernières années, la fraude sur le virement a connu une hausse. Les victimes de ce type de fraude ont perdu au total 166 millions d’euros. Cela fait 28 % des montants fraudés même si les transactions frauduleuses n’étaient que de 1 %.
Toutefois, la situation devient alarmante puisque le montant moyen détourné s’élève jusqu’à 4 738 euros. Un chiffre beaucoup plus élevé que le montant moyen enregistré pour la fraude par carte bancaire.
D’ailleurs, au cours du premier semestre de 2021, son taux de fraude était de 0,000 9 %. En effet, cela en raison que des particuliers ainsi que des entreprises sont victimes de fraudes par ingénierie sociale et manipulation. Cependant, il est conclu que le taux de fraude par virements reste très faible.