La situation devient alarmante concernant les fraudes à la carte bancaire. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque 65 % des Américains sont victimes de cette fraude une fois dans leur vie. D’ailleurs, la France recense également environ le même pourcentage.

Fraudes à la carte bancaire, attention à ces SMS et e-mails frauduleux


Une récente étude démontre une situation alarmante concernant les fraudes à la carte bancaire. En effet, si en France, chaque année, il existe plus de 28 milliards d’opérations bancaires. Parmi eux, plus de 7.5 millions seraient frauduleux. Si on fait le calcul, cela peut s’élever jusqu’à 1,2 milliard d’euros par an.

Malheureusement, cela fait 139 % de plus par rapport à l’année dernière. En effet, derrière ces chiffres inquiétants se cachent les nombreuses tentatives de phishing. Il s’agit d’un procédé des escrocs qui se font passer pour des entreprises de confiance pour soutirer vos coordonnées bancaires.

Ces derniers temps par exemple, il y a le faux SMS de la Poste. Les arnaqueurs usurpent l’identité de la Poste pour vous demander de payer de frais de douanes.

Ensuite, il y a également un e-mail frauduleux venant de votre banque pour une confirmation de votre accès e-banking.

Comment se protéger face à ces risques ?


Certes, ces fraudes à la carte bancaire deviennent de plus en plus courantes, mais il existe toujours des moyens pour vos protéger. La première chose à faire est de consacrer un peu de votre temps à vérifier vos relevés bancaires. Par ce geste, vous pourrez savoir lorsqu’il y a une opération douteuse.

Ensuite, on vous conseille également de rester très vigilant face aux tentatives de phishing. D’ailleurs, les escrocs font toujours de preuve d’ingéniosité pour tromper leur victime. En effet, parfois, ils usent du nom et de la réputation d’une entreprise pour organiser leurs actes criminels.

Cependant, vous pouvez les démasquer en observant des fautes d’orthographe dans le contenu du message. Ensuite, il faut savoir également reconnaitre les vrais sites des faux puisqu’ils imitent à merveille les sites des entreprises dont ils usurpent l’identité.

Surtout, évitez de stocker vos informations bancaires sur les sites web qui risquent chaque jour de fuites de données.

Pour éviter les fraudes à la carte bancaire, n’utilisez jamais les connexions Wifi publiques pour les paiements en ligne.