Les internautes et les abonnées à Free devront redoubler de vigilance avec cette fausse promotion dans le but de voler les coordonnées personnelles et bancaires. Ces derniers reçoivent un courrier frauduleux. Bien évidemment, il s’agit d’une arnaque.

Free, cette fausse promotion visant à dépouiller les abonnées


Une tout autre campagne de phishing vient d’être dévoilée afin de limiter le nombre de victimes. Cette fois, les escrocs envoient un email aux abonnés de Free.

En effet, l’objet du mail est question est Code Promo Free 2022. Le nom inscrit sur l’onglet expéditeur est : Boutiques Free.

Si l’abonné décide d’ouvrir ce mail, il peut appuyer accidentellement sur une image présentée dans le courriel. Par la suite, il sera redirigé vers une page web jugé comme suspecte.

Une fois sur cette page, il y a un questionnaire qui dure environ 30 secondes concernant Free. Par la suite, le gain à 90 euros est affiché.

Pour attirer l’utilisateur, les malfaiteurs affichent quelques faux commentaires écrits par des personnes de leur groupe qui soi-disant sont satisfaits.

En effet, en lisant ces commentaires, la potentielle victime serait peut-être convaincue de la véracité du gain.

Comment éviter cette promotion frauduleuse ?


À souligner d’abord qu’il ne s’agit en aucun cas d’un courriel officiel de Free. Pour ne pas tomber dans leur piège. Voici quelques informations à prendre en compte.

Vérifier l’adresse de l’expéditeur du mail.

Analyser l’adresse des liens, la cohérence du message et les fautes d’orthographe présente sur la page.

Comparer le texte du message si quelqu’un l’a déjà utilisé dans un phishing signalé.

Si vous avez détecté le même contenu, il est conseillé de le signaler sur phishing-intiative.com.

Qu’est-ce que l’hameçonnage ou le phishing ?


La campagne de phishing devient de plus en plus répandue ces dernières années. D’ailleurs, l’hameçonnage est devenu la technique d’escroquerie de prédilection de plusieurs malfaiteurs. Donc, la fausse Promo Free, cette fausse promotion est loin d’être leur premier coup.

Les arnaqueurs retrouvent toujours de nouvelles techniques pour piéger leur victime avant de les dépouiller.

D’ailleurs, à l’approche des fêtes, cette forme d’arnaque a gagné de plus en plus de terrain. Ils font tout pour vous convaincre d’une opportunité à saisir. Mais une fois que vous avez cliqué sur une image, un lien, vous ne pourrez plus échapper à leur piège. Les arnaqueurs cherchent à obtenir vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires.

Pour mémoire, en janvier 2022, les utilisateurs Free Mobile ont été les cibles de faux SMS. Cela pour le même objectif : voler les coordonnées bancaires.

Puis, ce même mois, une campagne de phishing a touché les clients de l’entreprise Free Mobile.

Par conséquent, la société Free rappelle à tous ses abonnés de ne pas prendre en compte ce genre de mail. Il conseille de le signaler sur internet-signalement.gouv.fr ainsi que sur Phishing Initiative.