Garder de l’argent chez soi est une habitude. Mais on s’expose à des poursuites pour fraude fiscale si on dépasse une certaine somme.

Les raisons qui justifient le fait de garder de l’argent chez soi

Actuellement, on utilise de moins en moins d’argent liquide pour nos transactions. Mais l’utilisation de la monnaie réelle ne disparaîtra pas dans un avenir proche. Aussi, certaines personnes continuent à en conserver chez eux, sous le matelas ou dans un coffre. Il y a différentes raisons qui justifient cela.

D’abord, c’est un bon moyen pour préserver ses économies des potentielles fluctuations bancaires. De plus, l’argent devient plus accessible en cas de besoin, contrairement à ceux sur des livrets d’épargne. Enfin, ça permet d’évier payer certaines taxes de l’État. Une chose est sûre, les risques ne dissuadent pas certaines personnes par rapport au fait de garder de l’argent chez soi.

Des chiffres assez équivoques

En 2012, la somme totale d’argent liquide conservé dans les ménages en France s’élevait à 132,5 milliards d’euros. Mais ce n’est rien par rapport aux chiffres de 2020, qui s’élèvent à 225 milliards d’euros. En tout cas, les gens semblent être convaincus par cette pratique à tel point qu’ils prennent de nombreux risques.

En effet, selon Ouest France, près de 34% des foyer gardent de l’argent liquide chez eux. Pourtant, ils rendent cet argent très accessible aux cambrioleurs. D’ailleurs, environ 490 000 ménages ont été la cible de ces cambriolages en 2020. Garder de l’argent chez soi est donc très peu recommandé.

Garder de l’argent chez soi : le montant maximum qu’on peut conserver

Même si cette pratique est là depuis des siècles, le système fiscal ne laisse plus autant de liberté qu’avant par rapport au montant. En effet, si vous conservez une somme assez conséquente, ça peut être assimilé à une fraude fiscale. Aussi, il vaut mieux se soumettre à la législation en vigueur, peu importe à quel point on a peu confiance aux banques.

Ainsi, on peut garder de l’argent chez soi jusqu’à un plafond de 10 000 euros d’après la loi. Le choix vous appartient ensuite, concernant la sécurité de votre argent. Pour rappel, l’argent placé sur un livret est protégé jusqu’à 100 000 euros en cas de faillite ou d’arnaques.