Je vous prépare aujourd’hui un Gâteau aux carottes sans beurre, merveilleusement doux, parfumé et bon à mourir ! Je voulais l’essayer depuis longtemps dans cette version à base de carotte
Apprécié pour le petit déjeuner, pour une collation et aussi devant la télé, comme un régal après le dîner ..! Il est si bon que chaque instant est la bonne excuse pour le manger et conserve sa douceur pendant plusieurs jours. J’espère sincèrement que vous l’essayerez bientôt…avec la certitude qu’il deviendra l’un de vos favoris.
Pour réussir votre Gâteau aux carottes sans beurre vous n’avez qu’à suivre les instructions ci-dessous :

Ingrédients pour un moule à gâteau Angel de 25 cm :

6 gros œufs,
300 gr de sucre,
280 gr de farine,
180 gr de carottes en purée,
40 gr de jus de citron,
Zeste de citron râpé,
130 gr d’huile de graines,
1 sachet de levure chimique,
1 sachet de vanilline,

Préparation :

comment faire un Gâteau aux carottes sans beurre


Séparez d’abord les jaunes des blancs d’œufs. Dans un grand saladier, tamisez la farine, la levure chimique, le sucre granulé et la vanilline.

À ce stade, faites un trou au centre et versez l’huile, les jaunes, le jus de citron filtré et le zeste râpé. Remuez rapidement avec une spatule jusqu’à obtention d’un mélange semi-mou. Râpez les carottes, rincez-les et séchez-les bien, puis coupez-les grossièrement et mélangez-les au mixeur.

Fouettez les blancs d’œufs pendant longtemps, avec quelques gouttes de citron, pendant une dizaine de minutes. Si vous avez un mélangeur planétaire comme moi, c’est parfait ! Ajoutez les blancs fouettés au mélange, en mélangeant doucement, avec des mouvements de bas en haut et enfin ajouter les carottes aussi.

Mélangez bien tout et versez le mélange dans le moule spécial que vous voyez sur la photo, qui n’a pas besoin d’être beurré ou fariné.
Faites cuire le gâteau aux carottes à une fonction ventilée à 165 ° pendant 45 à 47 minutes. Vérifiez toujours la cuisson à l’aide d’un cure-dent ; s’il est sec, le gâteau est prêt.

Laissez le gâteau en mousseline de carotte refroidir très bien, passez une spatule le long des bords ou un couteau à lame ronde et tournez le moule à l’envers. Vous verrez que lentement, il se détachera. Il vous suffit de compléter le dessert avec beaucoup de sucre glace et de l’apprécier dans toute sa bonté.. Sublime !

Astuce :
si vous aimez un goût de carotte plus intense, vous pouvez augmenter la quantité, même jusqu’à 200 gr. et pour maintenir sa douceur pendant des jours, couvrez-le bien avec du papier d’aluminium.