GÂTEAU INVISIBLE À LA COURGE BUTTERNUT

Le gâteau invisible aux courgettes d’Eryn a fait le tour de la blogosphère. Aujourd’hui, je vous en propose une version automnale et fondante à base d’un délicieux légume de saison : la courge butternut. Son petit goût beurré-sucré confère au gâteau douceur et subtilité. L’épluchage est un peu sportif, mais le résultat en vaut la peine ! HAPPY THANKSGIVING !


Ingrédients

Préparation: gâteau invisible aux courgettes


Laver la courge butternut, la couper en 4 dans la longueur et l’éplucher au couteau. A l’aide d’une mandoline ou d’un couteau, détailler la chair en lamelles très fines (750 grammes). Réserver.

Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, placer les fromages coupés en morceaux et mixer 8 secondes, vitesse 7. Réserver. Mettre à la place 20 grammes de beurre et programmer 1 minute, 60°, vitesse 1. Ajouter les œufs, le lait et mélanger 5 secondes, vitesse 4. Ajouter la farine, la levure et la moitié des fromages râpés. Assaisonner de poivre, d’une grosse pincée de curcuma et d’une cuillère à café rase de sel. Mixer 10 secondes, vitesse 4. Ajouter les lamelles de butternut et mélanger le tout 1 minute, vitesse 1.

Beurrer un moule carré et verser le mélange. Bien aplanir et tasser les lamelles. Recouvrir du reste de fromage râpé et enfourner pour 40 minutes. Démouler et déguster chaud ou froid.