En parcourant un peu Internet, je suis tombé sur la recette « invisible » de Gâteau invisible aux pommes, un gâteau fait à 80% à partir de pommes, né en France et dépeuplé sur le web, où il existe aujourd’hui un millier de versions similaires. C’est un dessert assez léger, avec très peu de sucre, faible en gras et peu de farine, idéal comme repas, mais convient également pour le petit déjeuner ou une collation.

J’étais très douteux du potentiel d’un tel gâteau, mais dans la famille, nous aimons tous les tartes aux pommes et je voulais donc le risquer. Je vous assure que ce fut un succès, le dessert a pratiquement disparu de la table en un instant et je pense que je le proposerai à nouveau au plus vite!
Si vous voulez connaître ma recette de tarte aux pommes ou de gâteau invisible, suivez-moi dans la cuisine, vous verrez comme c’est simple !!!

Recette Gâteau invisible aux pommes de Cyril Lignac inratable

Ingrédients:

1200 kg de pommes
2 oeufs
80 g de sucre (même 40 si les pommes sont très sucrées)
40 g d’huile de graines
130 g de farine
Demi-sachet de levure chimique en poudre
1 sachet de vanilline
au goût de cannelle en poudre
1 citron

Loading...

Préparation:

Comment faire un Gâteau invisible aux pommes?


Lavez les pommes, épluchez-les et coupez-les en très fines tranches avec une mandoline, saupoudrez du zeste râpé d’un citron, arrosez de jus (deux ou trois cuillères, ajoutez une pincée de cannelle et mélangez délicatement.

Travailler le sucre, les œufs et l’huile au fouet, ajouter la farine et mélanger, terminer avec la levure et la vanilline.

Couvrir un moule à gâteau avec du papier parchemin, j’ai utilisé un moule à charnière et je n’ai recouvert que le fond.

Étalez une première couche de pommes sur du papier sulfurisé, mettez quelques tranches de pomme de côté et ajoutez le reste à la pâte en mélangeant bien.

Remplissez le moule de pâte, étalez sur les tranches de pomme mises de côté, saupoudrez de cannelle et si vous aimez aussi deux cuillères à café de sucre, secouez en surface pour libérer les bulles et compactez les pommes.

Cuire à 170 ° C, ventilé pendant 50 minutes, dans un four statique au lieu de 60 minutes.

Retirer du four et laisser refroidir avant de démouler et de servir.