Le gâteau yaourt sans oeuf sans beurre. C’est un gâteau léger, prêt en quelques minutes, parfait pour le petit déjeuner et le goûter.
Un gâteau sans œufs parfait pour ceux qui souffrent d’intolérances ou pour ceux qui veulent se faire plaisir un peu à table, sans trop de culpabilité.

Qui a dit que les gâteaux sans œufs et sans beurre étaient désagréables? Ce gâteau léger sans beurre ni oeufs est doux et parfumé, parfait pour être servi avec du sucre glace ou vous pouvez le décorer comme vous le souhaitez avec de la crème, diverses crèmes et des fruits frais, comme je l’expliquerai ci-dessous.
Cette pâte à gâteau sans oeuf au yaourt est très polyvalente, elle peut en effet être personnalisée de différentes manières.

Recette gâteau yaourt sans oeuf sans beurre

ingrédients
Pour la pâte à gâteau yaourt sans oeuf sans beurre :

La suite de la recette en page suivante ( ) ci-dessous

170 g de yaourt blanc naturel
350 g de farine
200 g de sucre (ou 250 g)
120 g d’huile
1 sachet de vanilline
70 g d’eau gazéifiée
1 pincée de sel fin
1 sachet de levure chimique

Pour décorer le gâteau yaourt sans oeuf sans beurre :

Sucre glace au goût
Confiture de myrtilles (facultatif)
feuilles de menthe (facultatif)

préparation

Mélanger toutes les poudres tamisées, c’est-à-dire la farine et la levure instantanée pour gâteaux. Ajouter également la vanilline, le sucre et une pincée de sel et bien mélanger. Si vous préférez des desserts assez sucrés, vous pouvez augmenter les doses de sucre jusqu’à 250-280 g de sucre.

Dans un autre saladier, versez l’huile de tournesol et le yaourt blanc faible en gras et fouettez le mélange pendant quelques minutes, de sorte qu’en incorporant de l’air, il garantisse au gâteau un levain optimal et une plus grande douceur.

La suite de la recette en page suivante (3) ci-dessous


Lorsque le mélange de yaourt est fouetté, ajoutez les poudres et mélangez très peu, juste assez longtemps pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Si nécessaire, donnez un coup de fouet électrique, juste quelques secondes.

Verser le mélange de gâteau au yaourt sans oeuf dans un moule d’environ 22 centimètres, préalablement graissé et fariné (ou tapissé de papier parchemin).


Faire cuire le gâteau dans un four préchauffé à 170 ° C pendant environ 50-60 minutes, selon la puissance du four. Vérifier la cuisson avec le cure-dent: en sortie, le cure-dent doit être sec.

Retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement avant de le passer dans une assiette de service, saupoudrez de sucre glace comme vous le souhaitez et servez. J’ai choisi de décorer la surface de mon gâteau avec de la confiture de myrtilles et quelques feuilles de menthe fraîche.

 

Pour rendre le gâteau encore plus spécial, au lieu de sucre glace, vous pouvez décorer la surface du gâteau avec de la crème fouettée et des fruits frais, avec la crème anglaise, avec la crème de mascarpone sans oeufs ou avec toute autre crème au goût. Si vous voulez en faire trop…