Gaufres aux pommes de terre au thermomix :
A la maison, nous aimons beaucoup les gaufres salées. J’ai déjà testé en version pâte à gaufre et en version pommes de terre, je préfère largement les gaufres aux pommes de terre.

Après avoir testé les galettes de pommes de terre au thermomix, je me devais d’essayer les gaufres de pommes de terre. J’ai profité de la venue d’un ami de miss chocolat pour confectionner un repas rapide et tester la préparation des gaufres avec le thermomix.

C’est facile et rapide à faire. La seule difficultés réside dans le temps de cuisson, les pommes de terre doivent être cuites sans que la gaufre ne soit trop grillée. Je vous conseille de les préparer à l’avance et d’achever la cuisson quelques minutes au four.

Voici ma recette :

pour 4 personnes

: 12 gaufres 500 à 700 g de pommes de terre épluchées 1 oignon ou deux échalotes 1 gousse d’ail 1 oeuf 1 cuillère à soupe de farine bombée et 1 cuillère à soupe de farine rase 1 cuillère à soupe bombée de crème épaisse 50 g de fromage râpé ou plus persil ou ciboulette ciselée sel, poivre

Dans le bol du thermomix, mettre l’oignon épluché et coupé en quatre ou les échalotes épluchées et coupées en deux. Mixer à vitesse 5 pendant 10 secondes. Racler les bords.

Eplucher les pommes de terre et les déposer dans le bol après les avoir coupées en gros morceaux. Mixer vitesse 5 pendant 5 à 15 secondes. Les pommes de terre doivent être hachées mais pas trop finement. En fonction de la variété des pommes de terre, vous pouvez mixer plus ou moins longuement. Racler les bords et ajouter l’œuf, le fromage râpé. Saler et poivrer et mettre la ciboulette, la crème et la farine. Mixer vitesse 2 en fonction inverse pendant 30 secondes.

Faire chauffer le gaufrier avec un peu de matière grasse (huile d’olive pour moi) et lorsqu’il est chaud, déposer deux cuillères à soupe de préparation au centre de chaque empreinte. Laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées. Elles doivent être dorées et croustillantes.

Déguster rapidement.