Google supprime des comptes Gmail, il s’agit d’une mesure de sécurité qui concerne les coptes inactifs depuis deux ans. Le géant américain souhaite faire de la place sur ses serveurs en supprimant ces comptes Gmail inactifs
Google supprime des comptes Gmail
En effet, Google supprime des comptes Gmail, un grand ménage de printemps pour faire de la place dans ses serveurs. Depuis plusieurs années, le géant du numérique efface les données stockées par des comptes inactifs depuis deux ans. Dernièrement, il a pris la décision de supprimer totalement ces comptes Gmail inactifs depuis deux ans. Une mesure qui ne s’applique qu’aux comptes gratuits.
Dans ce sens, la firme procède à une mise à jour de la politique d’utilisation de Gmail, annoncée dans un billet de blog publié le 16 mars 2023. « À partir de cette année, si un compte Google n’a pas été utilisé ou connecté depuis au moins deux ans, nous pourrons supprimer le compte et son contenu ». Notamment, le contenu de Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet, Calendar), de YouTube et de Google Photos.
Les utilisateurs concernés par cette mesure
En effet, Google supprime des comptes Gmail mais tient tout de même à rassurer les utilisateurs par rapport à cette mesure. Vous ne risquez pas retrouver votre compte supprimé un beau matin, par surprise.
Dans ce sens, Google enverra plusieurs notifications quelques mois à l’avance à l’adresse électronique du compte et à l’adresse de récupération. Cependant, la suppression du compte est complètement irréversible. De plus, vous ne pourrez plus créer une autre adresse exactement identique.
Apparemment, si vous vous connectez au moins une fois tous les deux ans, votre compte sera considéré comme étant actif. Notamment, plusieurs actions permettent de montrer des signes d’activité.
Une mesure de sécurité
En effet, la firme de Redmond justifie cette décision par des raisons de sécurité. Les comptes inactifs depuis une longue période sont plus vulnérables. Il pourrait s’agir de comptes dérobés comme ils sont souvent dotés d’anciens mots de passe réutilisés.
De plus, les comptes abandonnés ont au moins dix fois moins de chance que les comptes actifs de bénéficier d’une authentification à double facteur. Par conséquent, des malfaiteurs pourraient compromettre ces comptes pour usurper l’identité du propriétaire.
Par ailleurs, Google nous recommande par précaution de télécharger et d’exporter les données vers d’autres plateformes grâce à la fonction Takeout. L’utilisation du gestionnaire de compte inactif représente également une bonne alternative pour une période pouvant aller jusqu’à 18 mois. Par la suite, nous pouvons envoyer nos données à des contacts de confiance, mettre en place une réponse automatique aux mails, ou supprimer totalement le compte.