Chacun d’entre nous a leur propre manière de préparer les graines de chia. Cependant, pour en profiter davantage de ses bienfaits, il est important de le consommer correctement. Selon une récente étude scientifique, il est déconseillé de préparer leur forme entière.
Les bienfaits des graines de chia
La chia, de son nom scientifique Salvia hispanica, est une plante découverte au Mexique appartenant de la famille des Lamiaceae ou Labiatae. D’ailleurs, elles apportent de nombreux bienfaits pour le corps humain. Ainsi, elles sont considérées comme l’un des aliments les plus nutritifs.
En effet, il s’agit d’un super aliment riche en bons gras, protéines, sels minéraux, calcium, magnésium et en antioxydants. Sans oublier que les graines de chia referment également de fibres. Par ailleurs, pour tirer un peu plus de leurs bienfaits, il est recommandé de manger au moins 30 grammes par jour. Pour ceux qui souhaitent augmenter leur apport en fibres, ils peuvent prendre plus de 50 grammes.
À noter que les fibres alimentaires offrent de nombreux avantages. Ils facilitent l’absorption des glucides, régulent la fonction intestinale pour prévenir la constipation et aident à garder la ligne ou favorisent la perte de poids. Ils existent deux types de fibres de graines de chia. Il y a les fibres insolubles et les fibres solubles.
Graines de chia, avantages améliorés si elles sont moulues
Les graines de chia possèdent un gout doux qui n’affecte pas la saveur des aliments. Dans ce sens, elles peuvent être facilement intégrées dans l’alimentation.
Par ailleurs, de leur côté, les scientifiques de l’Université d’Adélaïde en Australie ont révélé la meilleure façon de les consommer pour bien en tirer avantage des graines de chia. D’ailleurs, la quantité peut déterminer les avantages de fibres alimentaires que les consommateurs peuvent obtenir.
Ainsi, après leur recherche, ils recommandent de broyer ou de moudre les graines de chia avec un moulin à café ou un mortier ou d’un pilon. En effet, c’est prouvé, le fait de les broyer fournit plus de nutriments que de les consommer entières.
Lorsqu’elles sont moulues, elles améliorent l’accès aux nutriments clés comme les fibres alimentaires. Par la suite, les graines de chia peuvent être consommées crues ou mélangées avec un liquide.