La récente décision de TotalEnergies a surpris de nombreuses personnes. En effet, l’entreprise a mis fin à son offre Essentielle et à son rabais garanti de 5% pour la remplacer par un bonus. Cependant, seuls les clients qui diminueront leur consommation d’énergie pourront en bénéficier.

Grande décision de TotalEnergies

A cause de la hausse du prix de l’énergie, le marché des fournisseurs d’électricité est amorphe depuis plusieurs mois. D’ailleurs, au mois d’Octobre, seul TotalEnergies arrivait à concurrencer les contrats au tarif réglementé d’EDF selon le comparateur du médiateur de l’énergie. Grâce à leurs offres mieux-disantes de 14 à 51 euros par an, selon le niveau de consommation, TotalEnergies a réussi à séduire de nombreux clients. En plus de cela, son contrat garantissant une remise fixe de 5% par mégawattheure sur le prix du mégawattheure HT du tarif réglementé de vente a également joué un rôle clef dans son succès.

Pourtant, selon les dernières nouvelles, ce contrat sera supprimé dès le 01er janvier 2023. En effet, depuis le mois de novembre, les responsables ont commencé à prévenir leurs clients par mail et par courrier postal.

Cependant, même si certains pensent que TotalEnergies compte rehausser son prix, il n’en est rien. Apparemment, cette ristourne sera remplacée par un bonus conso qui sera mieux adéquate avec l’appel aux écogestes en France.

La ristourne remplacée par un bonus

Contrairement à la ristourne, le bonus proposé par TotalEnergies dépend des performances du foyer et de la fidélité du client. Ainsi, afin d’obtenir un rabais de 30 à 120 euros sur la facture d’énergie, il faudra baisser la consommation de 5% à 20%. En plus de cela, il faudra également, au minimum, être un client de la société depuis le 01er janvier 2022.

Pour ce faire, TotalEnergies compte comparer les données de consommation entre novembre 2021 et mars 2022 avec les données de consommation entre le mois de novembre 2022 et mars 2023. Ainsi, dès 5% de réduction de consommation, le client recevra 30 euros de bonus. A 6%, ce dernier sera 36 euros et ainsi de suite jusqu’à 20% de réduction. En ce sens, un client peut recevoir jusqu’à 120 euros de bonus.

Par ailleurs, il ne faudra pas résilier le contrat TotalEnergies avant la fin du mois d’Avril.