GRATIN DAUPHINOIS trop bon

Le gratin dauphinois : un classique de l’hiver à faire d’urgence à la maison (parce que c’est trop bon)

Un classique de la cuisine française, idéal pour accompagner les plats de viande. Cette version est délicieuse et ne prend pas de fromage.

INGRÉDIENTS:

  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 1 litre de lait
  • 200 ml de crème > 30% MG
  • 50 + 50 g de beurre
  • 3 gousses d’ail finement hachées
  • sel, poivre noir et muscade q.s.

USTENSILES: gratin dauphinois


mandoline ou processeur avec disque de coupe pour trancher

Préparation : gratin dauphinois

Peler les pommes de terre et les laver. Avec une mandoline ou dans le robot avec un disque à trancher, couper les pommes de terre en fines tranches (environ 3 millimètres). Après le tranchage, réserver sans rincer, pour que la pomme de terre garde la gomme.
Mettez le lait, la crème, l’ail haché, 50 g de beurre, le sel, le poivre, la muscade et les pommes de terre dans une casserole sur feu. À l’ébullition, réduire à moyen / bas et cuire environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites al dente, c’est-à-dire toujours avec une légère résistance.

Graisser une plaque de four moyenne / grande (27 x 17 cm) avec un peu de beurre et ajouter la moitié du mélange de pommes de terre. Saupoudrer légèrement de poivre noir et de muscade.
Couvrir du reste du mélange et de la sauce entière, et saupoudrer d’un peu plus de poivre noir et de muscade.
Étaler les 50 g de beurre restants sur le dessus et placer dans un four préchauffé à 180 ° C pendant 50 minutes à 1 heure, jusqu’à ce qu’il soit doré.