Gratin de pommes de terre tomate chorizo et oeuf

Ce gratin de pommes de terre à l’espagnol est un plat complet composé agrémenté de tomate, chorizo et œuf

Type de recette: Plat
Nombre de parts: 4 parts
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Prêt en: 1 h, 5 m
Difficulté: Facile
Calories: 711 Kcal (1 part)
ProPoints: 19 (1 part)

Ingrédients:

800g de pommes de terre à chair ferme (+/- )
1 oignon
2 gousse d’ail
2 tomates
1 chorizo
500g de coulis de tomate
2 branches de thym
4 œufs
huile d’olive
sel
poivre


Préparation:

Etape 1: Laver les pommes de terre et les cuire sans les éplucher dans une casserole d’eau salée à départ à froid, cuire environ 30 minutes selon le calibre des pommes de terre. Piquer à l’aide d’un couteau pour vérifier la cuisson, il ne doit pas avoir de résistance. Une fois cuitent, les laisser un peu refroidir et les éplucher.

Etape 2: Pendant ce temps, peler, dégermer et émincer finement l’oignon et l’ail. Laver et couper les tomates en morceaux et le chorizo en rondelles (en enlevant la peau ou non).

Etape 3: Dans une sauteuse faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir oignon et ail, ajouter les tomates, le chorizo, le thym puis verser le coulis de tomate. Saler et poivrer puis laisser mijoter une dizaine de minutes.

Etape 4: Mélanger les pommes de terre et la préparation à la tomate puis verser le tout dans un plat à gratin. Casser les œufs par dessus puis enfourner 10 à 15 minutes à 180°C dans un four préalablement pré-chauffé. Le blanc d’œuf doit être bien cuit et le jaune encore un peu coulant.

Gratin de pommes de terre
Gratin de pommes de terre