La grève des raffineries françaises se poursuit pour protester contre la réforme des retraites. Pendant ce temps la prime carburant de 100 euros n’est toujours pas sortie.
La grève des raffineries pourrait créer une pénurie de carburant
Depuis plusieurs jours maintenant, les employés des raffineries françaises sont en grève. Ils manifestent leur désaccord par rapport au projet du gouvernement de repousser l’âge légal de départ à la retraite. En tout cas, si on peut être sûr d’une chose, c’est qu’ils ont des moyens de persuasion.
En effet, les grévistes bloquent l’approvisionnement en carburant en les empêchant de quitter les raffineries. Ainsi, les conséquences sont déjà palpables. On remarque déjà des ruptures de stock dans certaines stations-services du Var. Dans cette grève des raffineries, toute la France semble rester solidaire.
Grève des raffineries : une carte interactive comme solution temporaire
Le groupe TotalEnergies semble perdre le contrôle de la situation. En effet, 40% des opérateurs ont suivi le mouvement de grève jusqu’à vendredi dernier. Mais dans ce chaos, les consommateurs ne doivent pas être laissés dans l’insécurité de trouver ou non du carburant dans les stations-services. Aussi, pour palier à ce problème, une carte interactive a été créée. Elle permet de voir si les stations de carburant à proximité de chez soi ont du carburant.
De plus, cette carte indique également si les livraisons de carburant seront retardées. Pour cela, il suffit simplement de sélectionner le département dans lequel on se trouve. Grâce à ce système, les consommateurs pourront s’orienter vers les stations-services qui ont du carburant, réduisant ainsi l’impact de la grève des raffineries.
Problème de distribution de la prime carburant de 100 euros
Outre la grève des raffineries, le gouvernement a également du souci par rapport à la disparition de la prime carburant. En effet, c’était une solution très vendue par l’exécutif pour rectifier le tir après la hausse des prix de l’essence. Ainsi, il a promis que le délai de traitement des demandes pour cette prime de 100 euros soit au maximum de 14 jours.
Malheureusement, cette promesse n’a pas pu être tenue à cause de problèmes informatiques. Apparemment, beaucoup de personnes ayant fait la demande ont constaté des bugs sur le site. Aussi, excepté les 6 millions de demandes déjà enregistrées, les Français vont encore devoir s’armer de patience.