Les groupes sanguins sont de très grandes familles. Mais parmi ces groupes, il y en a qui sont bien plus rares que les autres.

Le don de sang, une manière de sauver des vies


Entre accidents, hémorragies ou encore interventions chirurgicales, beaucoup de personnes à l’hôpital perdent du sang. Et ce sang perdu doit être remplacé au plus vite. En effet, s’il n’y a pas assez de sang qui circule dans notre corps, on peut en mourir. Selon les statistiques, chaque année, un million de personnes a besoin d’un don de sang pour survivre.

D’ailleurs, 10 000 personnes en auraient besoin en urgence chaque jour. Mais on ne donne pas son sang n’importe comment et à n’importe qui. En effet, il faut bien vérifier son groupe sanguin. Il faut que le groupe soit similaire ou compatible pour pouvoir se mélanger dans un même organisme.

Les groupes sanguins les plus populaires


En somme, il existe pas moins de 380 groupes sanguins. Mais les groupes majoritaires du système ABO-rhésus sont les plus connus. Ce système rhésus indique la présence ou l’absence de l’antigène D sur les globules rouges. Quant à l’ABO, il marque le nom du groupe. Nous avons ainsi des noms comme A+, B+, A-, B-, Ab+, AB- ou encore O+ et O-.

Ces différents groupes sont définis dès la naissance selon son patrimoine génétique transmis par les parents. Parmi ces groupes, le groupe O- es considéré comme étant un donneur universel. En effet, il peut donner son sang à n’importe quel groupe. A l’inverse, le groupe AB+ est considéré comme étant un receveur universel.

Quel est le groupe sanguin le plus rare ?


La rareté d’un groupe dépend de chaque pays. En France par exemple, suivant le système ABO-rhésus, c’est le groupe AB- qui est le plus rare. Mais ce n’est pas le cas dans d’autres pays. En dehors du système ABO-rhésus, si en prend en compte les 380 groupes sanguins reconnus, 250 d’entre eux sont très rares en France.

Cela nous amène à un total de 700 000 français sur tout le territoire. Selon l’EFS, un groupe sanguin est qualifié de rare en France si sa fréquence est inférieure à 0,4% dans la population générale. Parmi les plus rares, nous pouvons citer le groupe « Bombay », le « Rhésus nul » ou encore le « Vel négatif ».