Lors d’une récente interview, le fils de Guy Bedos revient sur le décès de son père. Selon ses confidences, il aurait aidé ce dernier à mourir dans la paix.

Une fin bouleversante…


Le 8 mai 2020, le monde culturel est en deuil. En effet, Guy Bedos a tiré sa révérence. Presque un an après sa mort, son fils, Nicolas revient sur sa disparition notamment la fin de vie de son père. Dans les colonnes de L’Obs, le fils du célèbre humoriste sort du silence concernant l’euthanasie. Cette dernière qui reste toujours inégale en France. D’ailleurs, ce sujet sensible ne pouvait pas être abordé juste après l’annonce du décès de Guy Bedos. Mais aujourd’hui, son fils revient sur le sujet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nicolas Bedos (@nicolasbedosofficiel)

Il y a un an jour pour jour, Guy Bedos a rejoint les étoiles à l’âge de 85 ans. À ce moment, c’était son fils, Nicolas, qui annonçait la triste nouvelle sur Twitter. En effet, il était atteint de la maladie d’Alzheimer et aurait même fait une grève de faim pour essayer de faire cesser ses confusions de mémoires. Une situation que le célèbre humoriste a du mal à accepter. De plus, il a toujours voté oui à l’euthanasie.

Nicolas : Guy Bedos souhaitait «mourir dans la dignité»


Ainsi, Guy Bedos justifiait ce choix par le fait qu’il avait lui aussi vu sa mère dépérir. Sur le plateau de l’émission Serge Moati, il avait expliqué : « Quand je vois la vieillesse de ma mère, de ceux qui sont dépendants, qui ont perdu leur autonomie, c’est un cauchemar, ça m’humilie». Alors que dans Télérama, il avait confié : «J’espère qu’un médecin ami me prescrira, si je le lui demande gentiment, une dose de cyanure». Une décision radicale murement réfléchie par l’humoriste. D’ailleurs, son fils Nicolas était heureux d’avoir pu l’aider dans son choix.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nicolas Bedos (@nicolasbedosofficiel)

Nicolas Bedos et son célèbre père étaient très proches. Ainsi, le savoir malade était une épreuve difficile tantôt pour lui tantôt pour sa famille. Ayant pris conscience de son engagement dans l’association ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) cette dernière savait qu’il n’arriverait pas à attendre son heure les bras croisés. Tout était perdu d’avance avec la maladie. Alors comment ils ont fait pour respecter le choix de Guy Bedos à l’euthanasie ?

Un témoignage poignant qui dévoile toute la vérité


Dans les colonnes de L’Obs, Nicolas Bedos revient en détail sur les moments difficiles de son père. Il dévoile enfin comment et quand ils ont passé à l’action. Il avait expliqué : «Ma mère, à bout de nerfs et de vigilance, est extirpée de son demi-sommeil par des cris. Tant bien que mal, elle le soulève, le rassure, le borde. Elle déteste le ramasser. Elle déteste le voir détester qu’elle le ramasse, supporter ce regard où se mélangent toujours la détresse et l’orgueil». Avant de poursuivre : « Il ne sort plus de son lit, ses mains sont devenues si fines qu’on a peur de les briser sous le poids des baisers». Pour ses proches, le voir dans cet état c’était comme s’ils ne respectaient pas ses volontés. Il faut dire que c’était une terrible épreuve pour la famille de l’humoriste.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nicolas Bedos (@nicolasbedosofficiel)

Dans ce témoignage bouleversant, le fils de Guy Bedos avait expliqué : « Il y a des pères qui partagent la passion du football ou de la guitare avec leur fils, mon père et moi avons toujours eu en commun une relation étroite avec l’envie de débrancher la machine, faisant de cette idée une sorte de compagne presque réconfortante en cas de désespoir, de déroute affective ou intellectuelle». Un témoignage qui appuiera la législation de l’euthanasie.