Cette mauvaise nouvelle vient plomber le moral des conducteurs. En effet, une hausse de prix du carburant sera appliquée dès le 1er avril. L’explication serait l’évolution des prix pétroliers et bien d’autres encore. Révélation.
Hausse de prix du carburant, l’essence et du diesel concernés
On se demande jusqu’où irait cette crise. En effet, l’inflation et la situation actuelle dans le monde engendrent de très grandes conséquences sur la vie des Français. D’ailleurs, tous les secteurs sont touchés par la hausse de prix qui ne s’est pas arrêté depuis quelques mois.
Dans ce sens, la finance de chaque foyer souffre. Les plus précaires se trouvent dans une situation de plus en plus difficile. Aux dernières nouvelles, la situation ne risque pas de s’améliorer. Selon le SPF Économie, les prix minima à la pompe rencontrent une fois de plus une hausse. Ainsi, ce changement prend pour effet ce samedi 1er avril 2023.
Ainsi, le prix de l’essence 95 RON E5 et l’essence 95 RON E10 augmente de 1,2 centime. C’est-à-dire à 1,7980 et 1, 7840 euros le litre.
Ensuite, celui de l’essence 98 RON E5 et l’essence 98 RON E10 sont de 1,937 0 et 1,913 0 euros le litre.
Pour le diesel B7, l’augmentation est de 3,2 centimes, pour afficher un prix à la pompe de 1,793 0 euros le litre.
Les raisons de cette hausse de produits pétroliers
Les prix de l’essence et du diesel à la hausse sont dus à l’évolution des cours des produits pétroliers et les biocomposants. Mais pas seulement, l’indexation trimestrielle des cotisations Apetra pour le stockage et la gestion des stocks pétroliers stratégiques serait également en cause.
De surcroît, l’indexation semestrielle des marges de distribution respectives, de la transition de la qualité hiver à la qualité été pour le biocomposant EMAG dans le diesel ainsi que l’adaptation du droit d’accise spécial pour le diesel au niveau joue également en faveur pour l’augmentation des prix de carburant.
Aux dernières nouvelles selon le SPF Économie, les accises sont de 600,158 6 euros/m3.
Cependant, en ce qui concerne les prix du gasoil diesel pour application chauffage, une légère diminution est observée. Il sera de 0,931 2 euro le litre pour moins de 2 000 litres et de 0,893 7 euro pour les achats au-delà de 2 000 litres.
Les prix du gasoil de chauffage 50S subissent également le même sort. Il est en baisse à 0,918 9 euro le litre pour moins de 2 000 litres. À partir de 2 000 litres, le prix affiché est de 0,881 4 euro le litre.