Même si le pouvoir d’achat des français a été sauvegardé par les hausses du SMIC, elles ont désavantagé certaines catégories de personnes.
Des hausses successives.
Actuellement, le pouvoir d’achat des français est au plus bas. Face à l’inflation, tout le monde est obligé de se serrer la ceinture pour avoir la chance d’arrondir les fins de mois. En effet, avec le prix du carburant qui explose, les factures de plus en plus salées et les produits de première nécessité de plus en plus inaccessibles, il est extrêmement difficile de joindre les deux bouts. L’Etat se devait alors de faire quelque chose pour résoudre ce problème.
Ainsi, il a décidé de rehausser le SMIC. Et cette initiative a été mise en œuvre plus d’une fois. En effet, actuellement, nous en sommes à la sixième depuis 20 mois. C’est-à-dire depuis le début de la poussée inflationniste. Selon certains, les hausses du SMIC sont un très bon moyen pour rehausser le pouvoir d’achat des français. En effet, cette initiative semble toucher le problème à la source.
Les hausses du SMIC reprennent de plus belle.
Le 1er mai dernier, on a assisté à une nouvelle revalorisation du SMIC. En effet, le salaire minimum a été rehaussé de 2,22% pour s’établir à 11,52 euros brut de l’heure.
Il faut savoir qu’en seulement deux ans, le salaire minimum a augmenté de 12,4%, c’est du jamais vu. En effet, au 3ème trimestre 2021 son montant horaire brut était de 10,25 euros. Ainsi, le salaire net mensuel sur la base d’une semaine de travail de 35 heures se monte désormais à 1383 euros. Or, pour rappel, en 2019, il était encore aux alentours de 1200 euros.
Une initiative vraiment avantageuse?
Les hausses du SMIC sont très bénéfiques quand on touche la primé d’activité. En effet, cette aide est influencée par le salaire de base de chacun. D’autres prestations sociales agissent d’ailleurs de même. De plus, certains experts ont prouvé que cette revalorisation du SMIC a été plus importante que le taux d’inflation. Ainsi, cette initiative a l’air de bien barrager les effets négatifs de ce mal économique.
Le Smic protège donc de manière assez efficace le pouvoir d’achat des personnes qui sont rémunérés à ce niveau. Par contre, si on reçoit ne serait-ce qu’un peu plus que le SMIC, on se retrouve désavantagé. En effet, ces personnes ne sont pas impactés par cette revalorisation. Par conséquent, ils doivent espérer des primes et faire des heures supplémentaires pour pouvoir espérer arrondir leurs fins de mois.