Evoquées par le gouvernement depuis déjà quelques semaines, les coupures d’électricité se confirment et les heures ont enfin été dévoilées. Cependant, elles ne seront utilisées qu’en dernier recours en cas de pics de consommation. En effet, le président de la République a assuré qu’il ferait tout son possible pour éviter cela.

Nécessité des coupures d’électricité

Même si les médias affirment depuis plusieurs mois que des coupures d’électricité vont survenir cet hiver, le gouvernement assure qu’il fait son possible pour que cela ne se produise pas. Aujourd’hui, Emmanuel Macron regretterait même la manière avec laquelle il a abordé le sujet à travers les médias.

Apparemment, les Français n’ont pas à s’inquiéter car il y a peu de chances qu’ils se retrouvent vraiment dans le noir. Selon la première ministre Elisabeth Borne, le gouvernement se prépare à toute éventualité depuis des mois. Leur objectif est de limiter au maximum les coupures et même de les éviter. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les Autorités appellent à la sobriété énergétique. Cependant, avec la chute de température actuelle, la situation se complique légèrement.

Heures exactes de coupures d’électricité enfin dévoilées

Il faut savoir que les coupures d’électricité ne vont pas arriver n’importe quand. En effet, des plages horaires ont déjà été mises en place et sont pour le moment de deux. Ainsi, au pire des cas, cela se fera d’un côté de 08h à 13h et d’un autre de 18h à 20h.

Par ailleurs, ces coupures sont annoncées comme temporaires et ne devraient pas dépasser les deux heures par zone. Autrement dit, il n’y aura pas de black out total.

Connaître la saturation du réseau électrique grâce à Ecowatt

Si vous voulez savoir si le réseau électrique est saturé ou non, il suffit de se rendre sur le site Ecowatt. Ici, si le réseau est encore vers, il n’y a rien à craindre. Dans le cas où il est orange, cela signifie qu’il faudra commencer à limiter la consommation électrique. Enfin, s’il est rouge, il est fort possible qu’il y ait des coupures dans peu de temps.

Dans tous les cas, vous serez prévenus la veille si jamais vous faites partie de la zone concernée. Cependant, il faudra noter que les personnes se trouvant sur le même réseau qu’un commissariat, un hôpital ou une caserne de pompiers ne sont jamais concernés par la coupure.