Pour faire de la salade, l’assaisonnement essentiel qui va avec est la vinaigrette. Mais saviez-vous quel est son histoire ? Apprenez tout sur cette sauce à travers cet article.

Histoire de la vinaigrette


Le père de la vinaigrette se nomme le chevalier d’Albignac. Il a concocté cette sauce dans les 18 e siècle. En effet, à cette époque, ce chevalier d’origine française était un exilé politique à Londres. D’ailleurs, la France était déjà réputée pour sa gastronomie depuis.

Ainsi, la nationalité d’Albignac lui confère une réputation de gastronome. Un jour, il a été convié à diner. L’occasion pour ses hôtes de lui demander de préparer un assaisonnement pour la salade. Ainsi, il a mélangé de l’huile et de la moutarde pour réaliser la première recette de vinaigrette. Un petit mélange qui a de ce fait conquis ses convives.

Un succès à travers le monde

La réputation du chevalier d’Albignac et de son délicieux assaisonnement se sont vite propagés. En raison de la recette de base de son assemblage d’ingrédients aux proportions bien définies, il a connu le succès auprès des restaurants et des riches familles anglaises. Dans ce sens, pendant une dizaine d’années, il a fait des tournées pour présenter sa création.

D’ailleurs, il y avait un commis qui l’accompagnait. Ce dernier portait toujours avec lui dans sa mallette quelques ingrédients. Il y a des huiles, des vinaigres, des herbes aromatiques et même de la truffe.

Grâce à son succès et à celui de son œuvre, il a été même surnommé « the fashionable salad-maker of London » (le créateur de salade en vue de Londres). Par conséquent, il a fait fortune avec sa préparation.

De retour en France, il a acheté un château dans le Limousin. Une fois encore, la recette de sa vinaigrette est ensuite passée à la postérité, avec des proportions strictes.

La recette de vinaigrette originale du chevalier d’Albignac


Pour la préparation de la sauce vinaigrette signée le chevalier d’Albignac, il suffit de mélanger dans un bol :

1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge,

1 cuillère à café de moutarde,

¼ de cuillère à café de sel,

3 cuillères à soupe d’huile,

Une quantité suffisante de poivre.